Bien planifier son marketing pour 2020

La plupart des entreprises savent que le marketing est important pour faire croître leurs ventes ou même pour fidéliser les employés ou en recruter de nouveaux dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elles le savent, mais combien d’entre elles planifient réellement leurs actions en matière de marketing? Combien d’entre elles sont capables d’analyser la performance de leurs stratégies marketing?

Encore aujourd’hui, peu d’entreprises ont un plan marketing. Plusieurs procèdent à des actions marketing, mais sans nécessairement avoir un plan pour les englober. Souvent, en agence, on entend des commentaires comme « J’ai essayé plusieurs choses et je ne vois aucun résultat! », ou encore « Le marketing, ça sert à quoi? ». Nous répondons alors : « Mais est-ce que vous aviez un plan pour justifier ces actions? Aviez-vous défini des objectifs avant de vous lancer? »

Trop souvent, aucun des moyens entrepris n’avait été pensé ou planifié. Il est alors impossible de savoir si ces moyens ont eu les effets escomptés ou non.

En 2020, c’est le temps de se prendre en main! Comment? En planifiant les actions marketing! Il y a plusieurs étapes à suivre pour planifier le tout. En voici une liste simplifiée.

Analyser la situation actuelle

Souvent, l’étape de l’analyse de la situation est négligée dans les plans; c’est pourtant l’une des plus importantes! La raison est assez simple : comment peut-on planifier l’avenir sans même avoir jeté un œil au présent?

C’est à cette étape que l’analyse SWOT (ou FFOM en français) est effectuée. Il s’agit d’abord d’établir les forces (strengths) et les faiblesses (weaknesses) de l’entreprise. Ensuite, on détermine les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) de l’environnement externe. Cette analyse permet donc de déterminer les aspects internes et externes relatifs à l’entreprise pour mieux définir des objectifs et des stratégies par la suite.

Analyse SWOT

Établir des objectifs clairs et précis

Établir des objectifs… La fameuse étape qui semble si simple, mais qui souvent représente un plus gros casse-tête que prévu. Pourquoi? Parce que simplement mettre en mots des objectifs, c’est bien. Mais trouver comment rendre ces objectifs mesurables, c’est autre chose.

Il faut donc avoir une vision assez claire des objectifs que vous désirez atteindre pour l’année à venir, mais il faut aussi penser à la façon dont vous allez pouvoir les mesurer.

C’est également à cette étape que vous pouvez penser à vos marchés cibles. Vous souhaitez vendre vos produits ou vos services dans un nouveau pays? C’est à ce moment qu’il faut y penser. Vos stratégies marketing pour l’année seront évidemment touchées par ces marchés à développer.

Définir les personas marketing

Est-ce que le terme « persona » est galvaudé en marketing? Peut-être. Est-il pour autant moins important? Non. Définir les personas, c’est vulgariser les étapes précédentes de votre plan marketing.

Comme vous l’aurez deviné, cette étape consiste à définir démographiquement votre cible : son âge, son sexe, son état civil, son emploi, etc. Mais ça ne s’arrête pas là. Il faut aussi penser à ses motivations, ses frustrations, ses besoins, ses habitudes de consommation… C’est ainsi qu’un axe de communication et un positionnement d’entreprise adaptés aux personas seront créés!

Établir le positionnement

Qu’est-ce qui unira toutes vos actions marketing? Votre positionnement. En quelque sorte, votre positionnement devrait être la réponse aux besoins de vos personas et votre proposition de valeur face à la concurrence.

Positionnement

En prenant en considération votre produit, ce que votre consommateur en pense et le contexte, vous serez en mesure d’établir votre positionnement.

Établir votre stratégie

Enfin! Vous êtes maintenant à l’étape où l’on peut passer à l’action! Qu’allez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs?

Utiliserez-vous une stratégie sur les réseaux sociaux? Élaborerez-vous une stratégie médiatique ou des stratégies événementielles? Mettrez-vous en place une campagne de marketing axée sur les ressources humaines? En principe, les bonnes stratégies marketing à entreprendre devraient être assez faciles à définir si les étapes précédentes ont été faites.

Prévoir le budget

L’étape que l’on redoute! Il s’agit de chiffrer ses stratégies et surtout, d’établir un ordre de priorité pour celles-ci. Nous vous conseillons de nommer des personnes responsables. C’est bien de faire un plan, mais encore faut-il le réaliser!

N’hésitez pas à jumeler un échéancier et une liste de tâches à votre budget.

Examiner les indicateurs de performance

Analyser les résultats… Le talon d’Achille de bien trop de gens! Ce n’est pas vrai qu’un plan marketing doit être coulé dans le béton et rester inchangé pendant un an ou même plusieurs années. L’adaptation doit être continue! C’est en analysant vos performances en cours d’année que vous serez en mesure de dire à votre patron qu’enfin, vous avez des preuves! Vos stratégies marketing ont vraiment fonctionné.

En résumé :

  • Ne négligez pas l’analyse de votre situation actuelle, c’est elle qui vous guidera;
  • Établissez des objectifs MESURABLES;
  • Créez des personas marketing qui ne se limitent pas au profil sociodémographique de vos cibles;
  • Gardez en tête votre proposition de valeur en tout temps;
  • Établissez un budget et un plan d’action qui en découle;
  • Mesurez, adaptez. Mesurez, adaptez. Mesurez, adaptez.

Si vous n’êtes pas à l’aise de plonger dans votre plan marketing, n’hésitez pas à communiquer avec des professionnels. L’équipe de Rouillier Stratégie Marketing peut vous aider à établir votre plan et à le réaliser.

Que cette année marketing 2020 soit remplie de… CROISSANCE!

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