Comment-se préparer-avant une-foire commerciale
12 septembre 2019
Comment se préparer avant une foire commerciale?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’avez presque jamais de retombées concrètes lors d’une foire commerciale ou pourquoi vous ne faites pas de ventes? Avez-vous déjà pensé que votre participation aux salons commerciaux était inutile?

Vous n’êtes certainement pas la seule personne à vous poser ces questions.

Dans cet article, nous vous présentons quelques points importants qui vous inciteront peut-être à modifier vos façons de faire pendant votre préparation à des foires commerciales, et surtout qui vous feront comprendre que, oui, c’est possible d’avoir des retombées concrètes lors des foires commerciales et que ce succès passe notamment par la préparation AVANT le congrès.

Choisir les événements

choisir-les-événements

Il faut éviter de vouloir être partout. Votre réflexion doit donc s’amorcer avant même votre inscription à la foire commerciale. Vous connaissez peut-être les événements de votre industrie ou vous êtes facilement en mesure de trouver de l’information sur Internet. Dressez une liste des événements et informez-vous sur ceux que vous connaissez moins. Recensez aussi les avantages et les inconvénients des événements auxquels vous avez déjà participé.

Afin de faire un choix parmi cette liste, vous devez vous poser certaines questions : Quels sont vos objectifs d’affaires pour l’année? Quel(s) marché(s) souhaitez-vous percer? Comptez-vous lancer de nouveaux produits ou services pendant l’année?

Les réponses à ces questions vous permettront de faire des choix quant aux événements les plus pertinents pour votre entreprise. À titre d’exemple, si vous souhaitez percer un marché à l’international, pourquoi ne pas choisir un salon à l’extérieur du pays?

La préparation avant le salon

La préparation avant le salon est l’une des clés du succès. Il faut donc commencer à penser à votre événement au moins deux mois à l’avance. Croyez-nous, vous n’aurez pas trop de deux mois pour tout préparer!

Mais… la préparation avant le salon, est-ce seulement de réserver votre tapis, de réserver votre hôtel et de choisir votre habillement? Absolument pas! Ces aspects représentent la logistique de votre présence et comme vous vous en doutez, la préparation à une foire commerciale n’inclut pas seulement la logistique.

1.Définir votre objectif

Avant même de commencer à songer à la logistique de votre kiosque et à sa promotion, il faut penser à votre objectif. Cet objectif ne doit pas être lié aux ventes! Les ventes ne se font pas pendant le salon.

Ce sont plutôt des clients potentiels que vous allez générer. À vous de voir quel type. Souhaitez-vous recruter de nouveaux clients? Souhaitez-vous augmenter vos listes de courriels? Voulez-vous présenter un nouveau produit? Voulez-vous présenter votre nouvelle image?

À partir de là, établir un objectif mesurable sera très simple. Si vous souhaitez lancer un produit, nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment réussir votre lancement de produit.

2. promouvoir votre présence

Une fois que vous savez quels sont les salons les plus appropriés et surtout, quels sont vos objectifs, il faut promouvoir votre présence.

Commencez par consulter le site Web de l’événement ou du promoteur. Très souvent, vous y trouverez des ressources pour les réseaux sociaux et des visuels qui pourront vous servir dans votre signature de courriel.

Les réseaux sociaux

Consultez également la page Facebook du promoteur. Peut-être a-t-il créé un événement sur Facebook? Quel mot-clic utilise-t-il? Ainsi, vous pourrez à votre tour utiliser ce contenu dans vos publications.Utilisez les différentes plateformes sociales, comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Les-réseaux-sociaux-en-foires-commerciales

Pourquoi Facebook?

L’algorithme de Facebook est fervent des événements. Identifiez la page du promoteur, utilisez les mots-clics et mentionnez votre participation à l’événement sur la page de celui-ci; cela vous aidera notamment à augmenter votre portée (le nombre d’utilisateurs atteint). N’hésitez pas non plus à utiliser la vidéo pour vous démarquer. Comme vous le savez, la vidéo obtient des résultats phénoménaux sur Facebook, tirez-en parti pour annoncer votre présence!

Utilisez aussi Facebook pour faire vivre l’événement à vos employés. Vos employés vous suivent et seront certainement très heureux d’avoir de vos nouvelles lorsque vous participez à des événements à l’extérieur du bureau.

Les stories représentent aussi une occasion à saisir pour promouvoir votre présence.

Pourquoi Instagram?

Comme pour Facebook, l’algorithme d’Instagram vous permettra d’obtenir de bons résultats de façon organique en utilisant le mot-clic et en identifiant le promoteur, par exemple.

Vous pouvez vous servir de la plateforme pour présenter du contenu « behind the scenes ». Ne commencez pas à parler du congrès seulement une fois rendu sur place. Montrez à votre communauté comment vous vous préparez. Faites-lui vivre l’effervescence du congrès! Les gens qui vous suivent veulent se sentir privilégiés!

Pourquoi LinkedIn?

LinkedIn peut servir à promouvoir votre présence via votre page d’entreprise, mais la plateforme se démarque surtout pour les liens qu’elle permet de créer avant même votre arrivée au salon!

Entrez en contact avec vos clients actuels et potentiels qui seront présents au salon en consultant la liste des exposants, des conférenciers et des commanditaires. Indiquez-leur que vous serez sur place et disponible pour les rencontrer. Invitez-les à votre kiosque. Bref, commencez à créer des liens avant l’événement.

Pourquoi Twitter?

Vous pensiez que Twitter était mort? Eh bien non! La plateforme est bien vivante et plus que jamais pertinente lorsque vous êtes dans un congrès.

La présence médiatique sur Twitter est assez impressionnante. Des personnalités influentes dans plusieurs domaines s’y trouvent aussi. Si vous lancez un nouveau produit ou si vous organisez un événement à votre kiosque, comme un beer event, utilisez cette plateforme pour le promouvoir.

Autre point important : la plupart des foires commerciales ont leur propre application pour présenter la programmation, les exposants, etc. Souvent, ces applications présentent aussi le fil des gazouillis qui utilisent le mot-clic de l’événement. C’est une belle occasion de se faire voir par ceux qui utilisent l’application!

Votre stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu doit impérativement être touchée par les événements auxquels vous participez. Vous devez donner un maximum d’information à propos de l’événement à votre public avant même le début de celui-ci.

Ce contenu permettra de générer des visites à votre kiosque, mais sera aussi très efficace pour le référencement de votre site Web lorsque des gens chercheront de l’information sur le congrès.

Rédigez un article de blogue pour expliquer ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre en visitant votre kiosque et préparez des infolettres pour susciter l’enthousiasme de votre public. Bref, FAITES DU BRUIT!

3. Formez votre équipe

Vous vous dites sûrement que votre équipe est compétente et que tout le monde connaît votre produit ou vos services. Vous avez totalement raison, mais… connaît-elle votre objectif pour la foire commerciale? Sait-elle que vous lancez un nouveau produit et connaît-elle les aspects techniques de celui-ci? Peut-être pas.

Formez-votre-équipe-avec-Manon-rouillier

 

Avant la foire commerciale, prenez le temps de donner un maximum d’information à votre équipe et surtout, présentez-lui des objectifs clairs et précis. Il sera tellement plus facile de mesurer vos résultats par la suite.

Justement, Manon Rouillier pourrait aider votre équipe à préparer son argumentaire de vente en la formant avant votre foire commerciale. Les participants seront même invités à prendre part à un atelier pour se mettre en contexte. Communiquez avec elle au besoin!

Pour finir, n’oubliez pas que la préparation AVANT votre congrès est assurément nécessaire pour avoir un retour sur vos investissements. Pour obtenir notre capsule vidéo sur ce sujet, inscrivez-vous maintenant à notre infolettre et vous la recevrez directement dans votre boîte courriel! Vous recevrez également nos articles de blogue et nos vidéos en primeur! Si le sujet des foires commerciales vous intéresse, nous préparons du contenu présentant quelques astuces à mettre en application pendant la foire commerciale et après celle-ci!

Nous vous souhaitons beaucoup de succès!

Comment se préparer avant une foire commerciale?
Évaluer cet article
PDAC 2019
stratégie de contenu
Travailler-dans-les-mines,-c’est-aussi-pour-les-femmes
Comprendre la loi sur les mines du Québec
référencement-google-seo
comment-rediger-communique-de-presse-rouillier
communication en sst rouillier
optimiser-votre-e-reputation-rouillier-strategie-marketing
6-metriques-google-analytics-rouillier
alerte-securite-chrome-rouillier
strategie-de-communication-interne-rouillier
la-loi-c-28-et-foire-commerciale
reseaux-sociaux-foire-commerciale-blogue
5-trucs-attirer-kiosque-blogue
5-raisons-exposer-foires-commerciales-blogue
facebook-changements-blogue
hashtags-101
Bonbons conseils