5 janvier 2016
Le petit guide de l’étiquette sur LinkedIn

Vous maitrisez Facebook depuis des années, vous tweetez plus vite que votre ombre et vos statistiques Instagram rendraient jaloux Katy Perry? Croyez-nous, vos connaissances de ces médias sociaux ne font pas de vous de bons utilisateurs LinkedIn! Trop souvent, on voit des personnes faire usage de LinkedIn de la même manière qu’ils utilisent les médias sociaux mentionnés précédemment. Appliquez les 9 règles ci-dessous et vous deviendrez un expert du plus important réseau social professionnel au monde!

1. Pensez LinkedIn comme un 5 à 7 de réseautage
C’est la règle de base qui s’appliquera à toutes celles qui suivront! Lorsque vous vous connectez à LinkedIn, imaginez que vous êtes à un gigantesque 5 à 7 d’affaires aux côtés de 300 millions de personnes comme vous.

2. Complétez votre profil au maximum
Dès la création de votre profil, LinkedIn vous accompagne et vous recommande les champs à remplir. Au fur et à mesure que vous complétez le tout, le réseau social analyse votre profil et lui attribut un degré. Visez le niveau « Expert absolu »

expert-absolu-linkedin

3. Mettez une photo professionnelle
Trop souvent, quand vient le temps de choisir sa photo de profil sur LinkedIn, les gens utilisent la même que sur Facebook… Rappelez-vous la règle #1! Vous présenteriez-vous à un 5 à 7 d’affaires en bikini? À moins que vous ne soyez mannequin pour Sports Illustraded, optez plutôt pour une photo professionnelle!

4. Acceptez toutes les demandes de connexion qui sont susceptibles de vous être bénéfiques à court, moyen ou long terme!
Sur Facebook, vous serez tenté de refuser une demande d’amitié provenant d’un inconnu. En se référant à la règle #1, est-ce que vous feriez demi-tour et partiriez à la course si un inconnu venait vous serrer la main lors d’un 5 à 7 de réseautage?

5. Partagez du contenu intéressant et pertinent
Votre réseau est normalement composé de collègues, de clients et de professionnels de votre industrie. Vous avez donc intérêt à partager des articles, des photos ou en lien avec votre domaine d’expertise. Devant vos clients, vous prouverez que vous êtes un expert de votre domaine et devant les gens de votre industrie, vous deviendrez un leader d’opinions sur qui ils peuvent compter pour être à l’affut des dernières tendances. De grâce, gardez les photos de chatons cutes pour Facebook (en fait, sur Facebook aussi c’est dérangeant, mais c’est un peu plus pertinent que sur LinkedIn).

6. Rejoignez des groupes
C’est la clé pour agrandir votre réseau et pour rencontrer des futurs collègues et employeurs! Si vous n’êtes pas en processus de recherche d’emploi, c’est également le meilleur moyen pour vous faire de nouveaux contacts dans votre domaine! À moins que vous ne soyez tueur à gage ou viking professionnel, il est fort à parier qu’un groupe LinkedIn regroupe des gens de votre corps de métier et/ou de votre industrie!

rejoindre des groupes linkedin

7. Lancez des discussions
Maintenant que vous êtes membre de groupes, ne vous contentez pas du rôle de spectateur. Participez aux discussions, commentez et n’hésitez surtout pas à lancer vos propres sujets!

8. Recommandez les compétences de vos connexions
Pour recevoir, il faut donner! Lorsque vous avez complété votre profil, LinkedIn vous a incité à ajouter des compétences. Visitez le profil de vos connexions et recommandez leurs compétences. Lorsque ceux-ci recevront une notification les informant de ce que vous venez de faire, il est fort à parier qu’ils feront de même!

9. Consacrez 1 heure par semaine à LinkedIn
En passant 60 minutes par semaine à appliquer les huit règles précédentes sur LinkedIn, vous observerez des retombés rapidement. Comme dans toute chose, la clé est d’être actif!

Il se peut que malgré mes précieux conseils, vous vous sentiez toujours perdu face à LinkedIn. Sachez que Rouillier stratégie arketing offre des formations personnalisées plusieurs fois par année. Visitez la section Formation de notre site Web pour plus de détails.

 

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