Les tendances liées à l’image de marque pour les entreprises en 2022

L’année 2022 est marquée par le changement, par un retour à la normale. Le quotidien est de nouveau fait de rencontres, d’échanges, de loisirs, de festivités… La vraie vie!

Cette volonté est présente dans les tendances émergentes. Pensons notamment à l’événement de lancement du Festival d’été de Québec, dont la programmation a été annoncée après deux ans d’absence. Bien qu’anecdotique, cette information est réellement représentative de ce qui nous attend cette année, autant musicalement que visuellement.

Par tendances « branding » on entend l’image de marque, ce qu’une organisation va adopter pour se distinguer, marquer les esprits et séduire son public.

C’est donc un élément à ne pas négliger dans votre stratégie puisqu’il s’agit souvent du premier point de contact avec votre public cible. Il faut viser juste!

En outre, votre public évolue. Les millénariaux, qui constituent une génération connectée, sont la nouvelle clientèle à séduire. Ils influencent grandement les tendances branding. Il faut savoir s’adapter aux changements générationnels.

La couleur de l’année

Chaque année, Pantone nous annonce la couleur qui inspirera notre année. C’est la tendance branding qui teintera les mois à venir. Pour 2022, il s’agit de « Very Peri », une couleur audacieuse et vibrante, pas sans rappeler les «candy colors» acidulées.

(Source : Pantone)

Ce violet symbolise la transition que nous traversons avec la pandémie, mais également avec le monde virtuel dans lequel cette dernière nous a plongés.

Dernièrement, le métavers a beaucoup fait parler de lui en raison des nouvelles possibilités qu’il offre. Les marques peuvent se démarquer dans cet univers du «gaming» et du divertissement. Pensons à Heineken, dont la très controversée bière virtuelle se moque gentiment de ce monde 3D. La nouvelle couleur Pantone incarne ce goût pour les technologies : « Very Peri illustre la fusion de la vie moderne et la façon dont les tendances de couleurs dans le monde numérique se manifestent dans le monde physique et vice versa », a déclaré Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute.

Vous l’aurez compris, cette teinte est à privilégier cette année pour vos visuels en lien avec votre transition technologique, votre offre de service numérique ou encore vos événements virtuels. Elle est résolument tendance. L’essayer, c’est l’adopter!

Ce bleu pervenche est en rupture avec les couleurs Pantone antérieures aux tons pastel, doux et délicats. Il apporte une vague de chaleur et d’optimisme. « Very Peri » est un mélange de bleu, qui représente la gratitude, et de rouge violet, qui représente la vivacité, la joie et le dynamisme. Le tout donne un ton inspirant la créativité et l’imagination, de belles pensées pour notre monde en transition.

L’humain au premier plan

Les entreprises mettent de plus en plus en lumière leurs humains, pour les honorer, certainement, mais également pour valoriser leur image de marque.

Fini l’utilisation de banques de photos impersonnelles! Les publics ne se laissent pas tromper et les marques l’ont bien compris. Pour une communication efficace, il faut du vrai!

Certaines entreprises optent pour un employé comme ambassadeur de marque. Sans aller aussi loin, elles sont nombreuses à embarquer dans la tendance, ce qui a du bon. Mettre au premier plan son équipe permet d’humaniser l’organisation, de montrer son visage et de créer un lien de proximité avec son public cible. Le message véhiculé est « on est comme vous »!

C’est l’occasion de montrer la diversité de son entreprise et la mixité de son équipe. La rupture est faite avec des images impersonnelles qui ne reflètent pas la réalité multiculturelle de notre société. C’est une belle manière de démontrer son authenticité auprès de ses clients!

Franchissez le pas et tirez parti de nos conseils pour votre prochaine campagne de recrutement. Assurez-vous d’utiliser des photos mettant en valeur vos équipes en faisant appel à un(e) photographe professionnel(le). C’est l’occasion de célébrer vos employés tout en améliorant la notoriété de votre entreprise.

Les communications mettant l’humain en vedette sont depuis peu dynamisées par un coup de crayon. La tendance est au mélange de photos et de dessins, particulièrement quand des personnes sont représentées. L’idée est de donner de l’énergie à l’image grâce à des esquisses, souvent très simples, mais apportant juste ce qu’il faut de légèreté.

La campagne de ressources humaines « Pimp ta carrière! » de l’entreprise française Saint-Gobain est un bel exemple de créativité pour une communication B2B.

Le retour des formes

Les courbes sont à l’honneur. Fini la symétrie et la rigidité! La tendance est aux formes arrondies, imparfaites, mais généreuses, d’une fluidité presque humaine. Elles apportent du naturel et du dynamisme à un visuel.

Il y a de la douceur dans le graphisme en 2022, du naturel, de la spontanéité. Comme mentionné précédemment, le Festival d’été de Québec vise juste avec le lancement de sa nouvelle identité toute en rondeur et en simplicité.

Cette tendance se remarque également dans la typographie, elles deviennent un élément du graphisme à part entière. On préfère les polices épaisses, rondes et qui ont de la personnalité. Les polices droites et simples sont réservées au corps du texte. La police « bubble » utilisée par le Festival est un bel exemple.

Ce genre de typographie offre de nombreuses possibilités pour intégrer des photos et ajouter des textures et de la profondeur. Voici un bel exemple d’Adobe, créé pour présenter une nouvelle fonctionnalité aux graphistes. Il s’agit d’un ajout dans Illustrator offrant beaucoup de flexibilité pour ce qui est du texte et de la texture 3D.

Ajoutez des formes courbes et une typographie audacieuse à vos futures présentations clients. Le résultat ne manquera pas de dynamisme!

Profondément rétro

Le vintage est incontournable depuis quelques années et la tendance se poursuit en 2022. Nostalgique du siècle dernier? Ces codes font leur grand retour, mêlant couleurs fluo et formes dynamiques.

Des marques emblématiques comme Burger King et Kodak n’ont pas hésité à faire un retour dans le passé en adoptant une nouvelle version de leurs logos des années 1970.

https://www.dezeen.com/
https://www.logodesignlove.com/

De la photographie aux chaînes de restauration rapide, cette tendance touche tous les secteurs de notre société. La mode n’y échappe pas. Des marques comme Patagonia ont orienté toute leur identité vers le vintage. Les polaires au style très années 1990 dans leurs couleurs et leurs coupes sont en vogue chez les jeunes depuis quelques saisons.

Le retour des mascottes comme ambassadeurs de marque tire aussi ses racines du passé. Lorsqu’elle est bien conçue, une mascotte est percutante, donc mémorable aux yeux du public. Elle incarne la marque d’une façon unique et permet aux clients de ressentir de l’affection pour l’entreprise, donc d’être plus à l’écoute de son message. Souvent au cœur d’une stratégie de mise en récit (ou storytelling), le personnage touche directement notre âme d’enfant.

C’est un moyen de faire appel aux émotions de son public cible. Très reconnaissable, une mascotte permet à une marque de se démarquer lors d’événements par exemple, en incarnant la bonhomie de l’entreprise. Elle peut également avoir une incidence sur les campagnes de recrutement, où la concurrence est rude.

Voici un exemple B2B de Capital City Industries, une entreprise américaine spécialisée dans l’équipement de protection contre le feu destiné aux pompiers. Elle a misé sur les deux tendances : un logo rétro et une mascotte de diablotin attachant.
Pour ce qui est du B2C, le terrier écossais de la marque Scotties connaît lui aussi du succès. La directrice du marketing de la marque, Nancy Marcus, a déclaré ceci à son sujet : « Lors de notre recherche sur le concept global, Scotties a obtenu la note impressionnante de 84 % en termes d’appréciation et une intention d’achat élevée. » (Source : https://mononews.com/un-nouveau-visage-sympathique-scotties-le-mouchoir-no-1-au-canada-presente-sa-nouvelle-mascotte-nommee-scottie-et-son-nouveau-logo-assorti/)

Scotties (Groupe CNW/Kruger Products L.P.)

L’expertise de Rouillier

Pour résumer, 2022 inspire le changement, la créativité et la gaieté retrouvée. Il faut soigner votre image de marque pour continuer de susciter l’intérêt de vos clients potentiels. Comme nous le disons souvent, c’est la première impression qui compte!

Pour concevoir une image qui correspond parfaitement à votre marque, Rouillier Stratégie Marketing vous accompagne dans l’élaboration, la conception et la mise en œuvre de votre nouvelle image. Notre expertise vous assure une présence numérique de qualité et un service axé sur la réussite.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter avec nous, visitez la page https://www.rouillier.ca/fr/contact. C’est avec plaisir que nous vous répondrons!

Sources : Pantone, Festival d’été de Québec, Adobe, Hubspot, Mononews, Énékia

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