L’importance de l’engagement et les moyens d’en générer

Depuis maintenant plusieurs années, il est essentiel pour une entreprise de connaître les différentes plateformes sociales à sa disposition afin de s’y démarquer. Exploiter Facebook, LinkedIn, Instagram, voire TikTtok, est primordial! Les grandes comme les plus petites entreprises tirent assurément profit de ces moyens de communication qui apportent une visibilité intéressante sur le web. De plus, ces plateformes offrent de nombreuses occasions de rejoindre son audience sans toutefois dépenser des sommes astronomiques comme en publicité traditionnelle. C’est pourquoi l’engagement est de plus en plus en vogue, et avec raison!

C’est quoi, « l’engagement »?

Bien que cela puisse sembler banal, l’engagement sur les réseaux sociaux n’est en aucun cas à négliger. L’engagement est l’élément qui vous permettra d’accroître votre visibilité en ligne par le biais des réseaux sociaux.Cependant, être seulement présent et « visible » n’est pas suffisant pour susciter l’intérêt de vos abonnés. Pour stimuler les effets positifs liés au fait d’avoir une communauté, il faut s’engager sur ces plateformes! L’engagement sur les réseaux sociaux permet à une entreprise, entre autres, d’échanger avec ses clients et son auditoire, un peu comme une conversation. Cet échange est fait pour stimuler l’intérêt de l’un et de l’autre. Il ne suffit pas de publier du contenu sporadiquement, il faut s’y intéresser et s’impliquer! C’est de cette façon que nous arrivons à faire vivre une publication plus longtemps dans cet univers d’instantanéité et d’obsolescence quasi immédiate.

Comme le démontrent ces statistiques, il est important de bien connaître l’utilité de chaque plateforme afin de les exploiter le plus efficacement possible. Chaque contenu doit viser un public précis et fournir de l’information pertinente, au moment opportun. Comme l’obsolescence des publications est un phénomène bien présent, il faut maximiser la vie de ces dernières afin de rejoindre les bonnes cibles.

Ainsi, lorsque vous avez bien ciblé votre public à l’aide de la plateforme désirée, l’engagement vous permet :

  • d’accroître votre notoriété;
  • de trouver de nouveaux clients;
  • d’interagir avec ces clients;
  • de renseigner vos clients sur votre entreprise;
  • d’impliquer vos clients dans les discussions avec l’entreprise;
  • etc.

Comme mentionné plus haut, il est important de bien connaître sa cible (ou ses cibles!) afin de bien diriger son contenu pour générer ledit « engagement ». L’une des techniques permettant de connaître efficacement sa cible est celle du persona marketing. En résumé, la création d’un persona permet à votre entreprise d’étudier efficacement son public souhaité afin de lui créer des contenus pertinents, personnalisés et à des moments opportuns. Dans un univers de surcharge d’information, offrir du contenu unique qui plaira à sa cible et qui sera VU est la clé pour générer l’engagement recherché. Également, l’engagement permet de vous informer et d’obtenir une rétroaction de la part de vos clients et abonnés. Suivre l’état de vos publications, à l’aide de statistiques ou de commentaires, vous permettra de tester le terrain afin de cerner efficacement les sujets et publications de choix pour votre audience.

Donc, comment est-ce qu’on génère de l’engagement?

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées par une entreprise afin de générer de l’engagement sur les médias sociaux. L’engagement peut être suscité de plusieurs façons :

  • Publier du contenu unique et bien ciblé;
  • Favoriser les vidéos et les directs;
  • Utiliser des mots-clics;
  • Mettre des appels à l’action (pour rediriger le public vers votre site Web, laisser des avis, etc.);
  • Répondre aux commentaires de votre publication ou d’une tout autre publication (cela générera d’autres commentaires et plus de visibilité!);
  • Relayer des publications médiatiques qui parlent de l’entreprise;
  • Reprendre des nouvelles de l’actualité vous concernant;
  • Montrer son implication sociale;
  • Et plus encore!

Vidéos et directs

Aujourd’hui, l’un des meilleurs moyens pour susciter de l’engagement est l’utilisation de vidéos. Les médias sociaux favorisent de plus en plus les publications intégrant une vidéo contrairement à celles arborant seulement des photos ou des visuels fixes. Ce n’est pas étonnant car les vidéos offrent un aspect plus dynamique et rassembleur aux publications! Également, les directs (lives), sont un autre moyen de susciter des réactions et, par la bande, de l’engagement. Discuter et interagir en direct avec ses abonnées permet de rapprocher le client tout en mettant de l’avant le côté humain de l’entreprise. Cet aspect humain est très important et il est l’un des principaux vecteurs d’engagement, car les personnes qui vous suivent ont plus de facilité à s’identifier à vous et à ce que vous faites.

Mots-clics

Les mots-clics (hashtags),permettent de générer des interactions en lien avec un même sujet. À moins que vous viviez sous une roche ou en ermite, vous avez probablement déjà vu ou entendu parler des célèbres #mots-clics! Sachez-le, les mots-clics sont utilisés sur la majorité des plateformes, et ce, depuis leur création. Loin d’être insignifiants, ils peuvent être utilisés pour créer un sentiment d’appartenance envers une communauté, suivre un sujet chaud ou générer des opinions aux quatre coins du globe.

Un exemple très connu au Québec est celui de la campagne de sensibilisation #BellCausePourLaCause #BellLetsTalk créée par la compagnie canadienne de télécommunications Bell. Ce mot-clic a établi un record en 2018 avec plus de 159,173,435 utilisations! Bien qu’il soit difficile pour les entreprises d’atteindre fréquemment ce nombre, ce dernier démontre la portée considérable que les mots-clics peuvent avoir. Rappelons que ce mot-clic fait le tour du Web chaque année au mois de janvier afin d’amasser des fonds pour la santé mentale.

Bell cause

D’autres exemples de la puissance de l’utilisation des mots-clics sont bien entendu ceux des mouvements #MeToo et de #BlackLivesMatter. Ces mots-clics ont résonné partout à travers le monde au courant des dernières années afin de dénoncer des injustices sociales comme les violences et abus sexuels ainsi que le racisme. Leur utilisation ont permis aux internautes de se regrouper afin de créer des communautés de dénonciations et de passage à l’action.

Appels à l’action

L’appel à l’action incite vos publics à interagir avec votre entreprise. Pourquoi ne pas inclure des liens menant vers votre blogue ou votre site Web lors d’une publication sur vos médias sociaux? Cet ajout pourrait créer un achalandage intéressant sur ces plateformes tout en redirigeant des clients potentiels vers vos services.

Réagir aux commentaires sous vos publications est un autre moyen de susciter de l’engagement. Plusieurs pages Facebook, comme Ricardo Cuisine ou Hydro-Québec, exploitent cet outil afin de créer des réactions chez leurs abonnés. Des réponses inusitées et comiques font rapidement le tour des médias sociaux. De plus, répondre aux commentaires incite d’autres commentaires, qui suscitent d’autres commentaires à leur tour; de l’engagement pur et dur! 

Reprise de l’actualité

Aujourd’hui, pour susciter de l’engagement, il faut être au courant de l’actualité. Que vous soyez pour ou contre le sujet populaire de l’heure ou même totalement indifférent, vous en avez certainement attendu parler, et donc vos abonnés aussi! Plusieurs exemples d’engagement ont pu être observés au courant des derniers mois de l’année 2021 et du début de l’année 2022. Voici ceux dont on a le plus parlé;

Trois fois par jour

Tout d’abord, en décembre 2021, la page Facebook de Trois fois par jour a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux lorsqu’elle fut utilisée à des fins humoristiques par Alexandre Champagne. De nombreuses entreprises de toutes sortes ont utilisé cette occasion pour embarquer dans le train des publications et ainsi engager leurs publics. Les publications faites par la pizzeria Salvatore ou encore de la FADOQ de la région de Lanaudière en sont de bons exemples, parmi bien d’autre.

Le résultat de cet élan créatif inhabituel? Une augmentation significative (près du double!) du nombre de mentions « J’aime » et du nombre de commentaires a également été constatée sur ces publications comparativement aux publications habituelles de ces deux entités.

Le scandale des influenceurs

Pareillement, ce phénomène d’engagement lié à l’actualité a pu être observé en janvier 2022, lors du voyage mouvementé et controversé des influenceurs québécois à Tulum, au Mexique. De nombreuses entreprises ont participé à cette vague de réactions afin de surfer sur l’immense couverture médiatique que cette nouvelle a reçue et suscitée. Et c’est sur ce point que les entreprises vont miser. En voici deux bons exemples. D’abord, le restaurant La Belle et La Bœuf fut le premier à réagir à la nouvelle. Sa publication a récolté plus de 10 000 réactions, toutes interactions confondues, soit plus de 16 fois le nombre habituel de réactions pour la page! Par ailleurs, la compagnie de déménagement Le Clan Panneton, a empoché le gros lot de l’engagement en lien avec cet événement avec plus de 15 000 réactions, toutes interactions confondues. Une augmentation colossale considérant que ses publications ne suscitent habituellement qu’une dizaine de réactions.

Petit rappel

De plus en plus observé sur les médias sociaux, le phénomène de l’engagement ne date toutefois pas d’hier. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont LE moyen de communication à privilégier pour les entreprises, considérant la virtualité du monde d’aujourd’hui. L’engagement n’a pas réponse à tout, surtout si votre public n’est pas très technologique, mais il reste tout de même un outil intéressant à explorer davantage. Si vous connaissez bien votre public ainsi que vos plateformes, l’engagement est une méthode d’interaction stimulante, active et efficace. Rappelez-vous que la clé pour créer de l’engagement sur vos plateformes est de proposer du contenu de qualité tout en étant constant dans la fréquence de publication!

L’expertise Rouillier

Vous désirez établir la présence de votre entreprise dans l’univers des médias sociaux ou tout simplement passer un petit coup de plumeau sur vos dernières publications? C’est possible! Même en B2B. Rouillier Stratégie Marketing possède de grandes connaissances et saura vous guider, répondre à vos questions et amener votre entreprise à un autre niveau. L’agence possède différents champs d’expertise comme la stratégie de contenu, la gestion des médias sociaux, la refonte de l’image de marque ou de l’identité visuelle de votre entreprise en ligne, et bien plus encore. Communiquez avec nous au besoin! C’est avec plaisir que nous ferons équipe avec vous.

ressourcesaffaires.pj.ca

hiscox.fr

letstalk.bell.ca

secondcityhockey.com


SOURCE IMAGE

Bell

#BLM

#MeToo

hydroquebec

ricardocuisine

Fadoq

Salvatoré

Clan Panneton

La Belle et la Boeuf

Lisez plus de publications
22 janvier 2024

Relever le défi des 14 000 emplois à pourvoir d’ici 2028 au Québec

2 novembre 2023

Rouillier reçoit le premier prix décerné à une agence de communication par l’Association de l’exploration minière du Québec

30 août 2023

Foires commerciales simplifiées : rayonner en étant accompagné