Modification du fil d’actualités Facebook
22 janvier 2018
Modification du fil d’actualités Facebook : Les impacts concrets pour les pages entreprises

Le 11 janvier dernier, Facebook annonçait, via le compte du PDG et fondateur de la plateforme, Mark Zuckerberg, l’une des plus importantes mises à jour de son existence.

Annonce Facebook du 11 Février 2018 par Mark Zuckerberg

Pour voir la publication complète (en anglais) : http://bit.ly/MarkZuckerbergpost

 

Quels sont les changements de Facebook?

Facebook priorisera le contenu publié par vos proches

Vous le savez, à la base, Facebook est une plateforme d’échanges pour vous divertir, vous informer et rester en contact avec vos proches.

En gardant ces facteurs en tête, le réseau social le plus populaire au monde a annoncé que le contenu publié par votre famille, vos connaissances et les groupes dont vous êtes membres sera diffusé en premier dans votre fil d’actualité. En d’autres mots, le contenu public diffusé par des pages qui ne sont pas personnelles sera montré après celui de vos proches.

Tous les types de pages seront affectées

Le même constat s’applique pour les pages qui ne sont pas considérées comme des pages entreprises. Les vidéos de chats qui dansent ou de chiens qui chantent qui sont publiées via des pages de divertissement seront donc aussi pénalisées (nous sommes vraiment désolés de vous l’apprendre…).

En bref, c’est un changement drastique dans l’algorithme de Facebook.

 

Quels sont les impacts pour les entreprises?

Évidemment, plusieurs questions se posent quant à l’avenir des pages entreprises sur le réseau social. Concrètement, les impacts seront :

  • Favorisation des interactions entre les personnes
  • Pour les publications qui seront montrées, il y aura priorité à celles qui génèrent de l’engagement.
  • Diminution de la portée organique des publications des pages, de la durée de visionnement des vidéos ainsi que des clics sur des liens.
  • Pénalité aux pages qui demandent directement aux abonnés d’interagir avec une publication.
  • Diminution du temps que passent les internautes sur le réseau social.
  • Possible augmentation des coûts publicitaires de Facebook en raison de la concurrence grandissante.

 

Quelles sont les solutions pour conserver votre présence sur Facebook?

Il ne faut pas pour autant baisser les bras quant à votre présence sur cette plateforme. Plusieurs solutions sont possibles afin de l’optimiser. Il faut cependant être conscients que les pages entreprises sont « louées » et à la merci des décisions de Facebook. Une constante adaptation et une veille active doivent être faites pour obtenir des résultats qui en valent la peine.

Plusieurs solutions s’offrent aux pages entreprises pour obtenir de la visibilité :

  • Créer du contenu engageant, plus que jamais!
  • Investir en publicité et bien le faire!
  • Utiliser la vidéo, le direct et des articles qui génèrent des discussions.
  • Développer une stratégie de contenu, si ce n’est pas déjà fait!
  • Créer des groupes liés à votre page.
  • Prioriser la qualité plutôt que la quantité.

 

Bien entendu, ces changements affecteront le temps et les montants que vous investirez sur la plateforme. Il sera important de maximiser votre présence sur Facebook pour rentabiliser les investissements. Utilisez des professionnels du domaine pour vous conseiller ou mieux, pour gérer vos plateformes

Rouillier Stratégie Marketing offre des formations pour vous amener à optimiser votre page et le contenu que vous diffusez sur Facebook. Il ne faut jamais oublier qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier… Informez-vous aussi sur nos formations LinkedIn!

 

Sources :

https://www.facebook.com/zuck/posts/10104413015393571

https://www.lesoleil.com/affaires/modifications-au-fil-facebook-relacher-la-pression-sans-vrai-risque-financier-e9e2c93ea985960ee704b5f73201a775

https://siecledigital.fr/2018/01/12/algorithme-de-facebook-evolue-au-profit-des-profils-et-non-des-pages/

https://newsroom.fb.com/news/2018/01/news-feed-fyi-bringing-people-closer-together/

Modification du fil d’actualités Facebook : Les impacts concrets pour les pages entreprises
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