21 février 2020
Nos astuces marketing pour améliorer le recrutement

Nous sommes tous conscients de la pénurie de main-d’œuvre qui se fait fortement sentir depuis les dernières années. En fait, on indiquait qu’au Québec, cette pénurie était classée parmi les plus sévères au pays pendant le second trimestre de 2019, avec un taux de postes vacants de 3,8 % selon Statistique Canada.

Dans ce nouveau contexte, comment arrive-t-on à pourvoir les postes au sein de notre entreprise, avec de bons candidats qui contribueront à notre essor, tout en s’assurant de créer un sentiment d’appartenance et de réalisation professionnelle qui favorisera la rétention du personnel?

Une stratégie de communication intégrale

Toute information émise par votre entreprise fait partie intégrante de votre stratégie. Comme vos activités de marketing et de communications, votre campagne de recrutement a un effet direct sur la perception de votre entreprise et ajoute (ou nuit) à sa réputation. De là l’importance de bien préparer votre stratégie de marketing RH.

D’abord, il faut comprendre que les valeurs et la culture de l’entreprise se voient et se sentent. Cela dit, il est primordial de mettre de l’avant des pratiques qui font vivre ces valeurs au quotidien en illustrant fidèlement de quoi on est fait. Bref, il faut démontrer une cohérence entre nos mots et nos actions.

Par exemple, si une entreprise dit valoriser l’humain, elle doit le démontrer dans ses choix et ses décisions.

Une démarche complète

Une démarche complète

La diffusion de votre campagne se joue sur plusieurs tableaux :

  • À l’interne (bulletins, rencontres, etc.)
  • Par des séances photo – démontrer le facteur humain en misant sur des ambassadeurs parmi vos employés
  • Par des capsules vidéo
  • Par du contenu marketing sur les réseaux sociaux
  • Sur votre site Web

D’ailleurs, on doit également laisser une place aux candidatures spontanées dans notre stratégie, et notre site Web, car on ne sait jamais, avec une bonne réputation bien établie, on peut générer de l’intérêt et des candidatures par des moyens autres qu’une campagne de recrutement active.

Ne jamais oublier la règle d’or : « Le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment ».

Les incontournables de la campagne

En premier lieu, si on veut relever le défi de trouver les bons employés pour combler nos besoins, il faut amorcer une campagne de recrutement, ce qui inclut aussi un volet dédié à l’intégration et à la rétention de ces précieux nouveaux employés une fois qu’ils auront été embauchés.

Plusieurs éléments clés doivent faire partie d’une campagne réussie :

1. La transparence

Vos campagnes et l’affichage du poste en question doivent correspondre à la réalité de votre organisation. Le fait de véhiculer une image faussée de votre entreprise n’a pas uniquement une incidence sur la perception qu’en auront les candidats, mais aussi pour les gens qui sont déjà à votre emploi. Si ces derniers ne s’y retrouvent pas, cette dissonance pourrait très bien avoir un effet négatif sur leur sentiment d’appartenance et leur niveau d’engagement. Un bon moyen de parer à cette éventualité serait de faire un sondage parmi vos employés afin de vous assurer de proposer un reflet exact de la réalité vécue dans votre entreprise.

2. L’exactitude de la description du poste

Il y a plusieurs façons d’assurer l’exactitude dans la description du poste :

  • D’abord, vous pouvez consulter un employé qui connaît bien le poste à pourvoir.
  • Puisqu’il est essentiel de dresser un portrait réaliste du poste, indiquez de façon claire et concrète les nombreuses tâches que le nouvel employé aura à effectuer.
  • Indiquez également le niveau recherché de compétences et d’expérience pertinente des candidats.
  • Faites un sondage interne afin de mieux déterminer comment le candidat retenu occupera son rôle parmi vos autres employés.

La stratégie et l’offre doivent être prévues en fonction de tous ces éléments.

Entreprendre cette démarche en affichant une description de poste qui n’a pas été assez réfléchie pourrait vous coûter cher en temps et en argent. Vous gagnerez en efficacité en ayant des paramètres clairement établis comme partie intégrante de votre stratégie.

3. Une stratégie d’embauche, c’est gagnant!

La stratégie d’embauche est une démarche réfléchie qui vise à pourvoir un poste de manière optimale dans les meilleurs délais possible avec les meilleurs résultats. Il est essentiel de comprendre qu’il ne faut pas brûler les étapes qui suivent :

  • Définition du poste
  • Définition du profil
  • Identification des sources de recrutement
  • Mise en place des moyens de recrutement
  • Campagne de recrutement
  • Sélection
  • Décision d’embauche
  • Intégration

Cette stratégie doit inclure les objectifs à atteindre, et également la manière et l’endroit où vous pensez trouver des candidats intéressants. Elle doit aussi être empreinte de l’identité de votre marque, de votre positionnement dans le marché, et de ce que vous avez à offrir comme avantages et atouts à vos employés. Chaque entreprise étant différente avec ses propres circonstances et défis, la campagne doit être adaptée à votre réalité, et non l’inverse. On doit donc moduler la campagne selon les objectifs à atteindre. Encore une fois, vos employés auront fort probablement des points intéressants à intégrer à cette démarche d’embauche.

Faire appel à des experts en marketing RH a de nets avantages : ils sauront vous guider dans votre démarche avec le souci d’amorcer votre campagne de recrutement en parfaite cohérence avec votre identité. Soigner votre image ne se limite pas à vos activités marketing, publicitaires et événementielles, votre présence comme employeur potentiel laisse aussi une impression durable.

N’oubliez jamais que votre démarche de recrutement dans le marché de l’embauche laissera sa marque, alors aussi bien faire bonne impression du premier coup! 

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