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10 octobre 2017
Optimiser l’e-réputation de votre entreprise

La réputation de votre entreprise est le moteur de votre crédibilité. C’est même un risque stratégique auquel votre entreprise sera confrontée tout au long de son existence.

Pensez-y ! Quand vous magasinez un hôtel, un restaurant ou même un entrepreneur, que faites-vous ? Votre premier réflexe est probablement d’aller sur son site Web, de voir les produits et services qu’il offre… mais aussi de lire ce que les autres clients ont pensé de leur expérience.

Votre entreprise n’y échappe pas ! Votre réputation numérique peut faire augmenter vos ventes ou devenir une menace si elle est mal gérée. La clé pour éviter tout dérapage est la communication.

 

Soyez à l’écoute

La réputation de votre entreprise est en fait la perception ou l’idée que les gens se font de celle-ci. Pour mieux connaître cette perception, effectuez une veille stratégique sur le Web. Consultez les médias sociaux et prenez connaissance des avis sur les sites de vente. Selon votre domaine, il peut s’agir de Facebook, de LinkedIn, de Twitter, de TripAdvisor, de Google Alert, de Social Mention, de certains forums ou blogues, etc.

 

Montrez-vous ouvert, transparent… et vite !

Vos bons comme vos mauvais coups peuvent se répandre comme une traînée de poudre. Dans le cas où une crise est inévitable, vous devez réagir rapidement pour contenir l’hémorragie. Une réponse sincère et bienveillante a le potentiel de préserver votre e-réputation, voire de la redorer et même changer le cours des événements.

 

Dans le même esprit, si un internaute menace votre entreprise ou se fait méprisant, évitez de laver votre linge sale sur la place publique. Au contraire, amenez-le à communiquer avec vous en privé.

 

Stimulez l’engagement de votre communauté

Les médias sociaux ont fait naître chez les consommateurs le désir d’entrer en relation directe avec leurs marques préférées. Il est donc important d’entretenir un dialogue avec votre communauté sur le Web. Celle-ci participera à l’établissement et au maintien d’une bonne relation avec vos clients, et ce, à toutes les étapes de leur processus d’achat. Évitez tous les messages qui laissent entendre une vente sous pression. Pour le client, ça n’a rien d’engageant.


Ne vous laissez pas surprendre

Avec une stratégie de médias sociaux, vous pourrez établir une ligne directrice, votre public, vos objectifs ainsi que certaines règles pour vos publications. Par le fait même, vous aiderez votre entreprise à maintenir une image et un langage constants. Vous pourrez aussi prévoir vos publications selon vos stratégies marketing, anticiper les coups durs et même aller au-devant de vos interlocuteurs.

 

Pensez à votre contenu

Une stratégie de contenu pourrait également participer à mousser l’e-réputation de votre entreprise. Nourrissez votre clientèle avec des contenus pertinents et montrez-lui que votre entreprise est une experte dans son domaine. Plus vous leur proposerez de l’information utile, plus vos clients vous consulteront et partageront vos contenus. Votre e-réputation en bénéficiera à coup sûr.

 

Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour la détruire. Si vous y pensez, vous réfléchirez différemment.

Warren Buffet

 

 Confiez-nous vos défis en matière de communication

Laissez l’équipe de Rouillier stratégie marketing vous orienter dans votre démarche de communication et mettre en place des stratégies efficaces pour mousser votre e-réputation. Contactez-nous dès maintenant.

 

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