Podcast

Visuel Logo Podcasts Minier

Le mur de podcasts

visuel micro podcast 11/02/2020

La communication dans le milieu des entreprises minières avec Valérie Gourde | Podcast Minier #11

Cette semaine au Podcast Minier, Manon voulait parler du volet communication des entreprises minières. Elle reçoit donc Valérie Gourde, coordonnatrice senior aux communications et relations avec le milieu, chez Eldorado Gold Lamaque. En premier lieu, elle nous parle de son parcours professionnel, de relations avec les communautés et des aptitudes nécessaires pour travailler en communication dans l’industrie minière. Ensuite, elle traite des enjeux et avantages de la localisation de la Mine Lamaque, du recrutement de nouveaux employés, de communication interne, des défis communicationnels et des relations avec les autres entreprises, suivi d’un message pour la prochaine génération d’employés. Bonne écoute à tous !

visuel micro podcast 27/01/2020

Le programme de certification ÉCOLOGO pour l’exploration minière de UL avec Alain Poirier| Podcast Minier #10

Pour le dixième épisode du Podcast Minier, Manon accueille Alain Poirier, directeur de projets à l’Association de l’exploration minière du Québec qui nous parle du programme de certification ÉCOLOGO pour l’exploration minière, une initiative qui était « en gestation » depuis plus de 6 ans. Il nous parle donc du développement de la certification pour l’exploration minière ainsi que du contexte dans lequel était l’industrie minière lors du développement de celle-ci, et également des enjeux et impacts y étant associés. Il y présente aussi sa vision de l’industrie minière et de la prochaine étape pour la certification, de même que de l’AEMQ. Bonne écoute!

visuel micro podcast 13/01/2020

La gestion d’un projet minier de grande envergure avec Mathieu Savard | Podcast Minier #9

Cette semaine au Podcast Minier, Manon reçoit Mathieu Savard, vice-président sénior de l’Exploration chez Osisko Mining, et président du conseil d’administration de l’AEMQ. Il nous parle donc de son parcours professionnel, du projet Windfall et de la façon de gérer 920 000 mètres de forage avec 24 foreuses et des défis qui accompagnent l’entreprise dans ce projet. Il nous parle aussi des changements qu’il a observés au cours des années précédentes ainsi que sa vision de l’avenir de l’industrie minière, de la nouvelle certification pour l’exploration minière et il offre également des conseils pour la prochaine génération.

visuel micro podcast 6/01/2020

Les critères de financement des entreprises junior en exploration avec Dany Pelletier | Podcast Minier #8

Pour le premier épisode de 2020, Manon reçoit Dany Pelletier, vice-président aux investissements – Capital structurant, Énergie, Environnement et Mines, au Fonds de solidarité FTQ. Il nous parle donc des critères de financement d’une entreprise junior et des façons de se démarquer pour une entreprise de ce type, de l’évolution du marché, de sa vision de la nouvelle génération des investisseurs et de celle des jeunes envers l’industrie minière et leur relation envers l’environnement; suivi d’un conseil au public sur la façon d’investir dans le domaine minier. Bonne écoute!

visuel micro podcast 16/12/2019

À la découverte de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) avec Valérie Fillion | Podcast Minier #7

L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec. Valérie Fillion, directrice générale de l’AEMQ, nous parle de qui peut se joindre à l’organisme, de l’accompagnement pour la certification ÉCOLOGO selon les principes de développement durable qu’ils offrent aux entreprises et à ses membres et de la perception qu’ont les Québécois envers l’industrie minière.

Bonne écoute !

visuel micro podcast 9/12/2019

Les responsabilités sociales et environnementales d’un projet minier au Québec | Podcast minier #6

Simon Thibault, Directeur Responsabilité sociale et environnementale chez Nemaska Lithium, nous parle de son parcours et de son poste au sein de l’entreprise. Discutant également du modèle d’affaires de Nemaska Lithium, des responsabilités sociales et environnementales d’un projet minier au Québec, de la position de la province face au reste du monde grâce au développement durable et de ses politiques, des formations que l’entreprise offre à ses employés; il nous parle aussi des enjeux qu’a Nemaska Lithium face au recyclage des batteries au lithium et des services qu’offre l’entreprise à la communauté… Bonne écoute!

visuel micro podcast 2/12/2019

Le virage au numérique dans l’industrie minière avec Jean-François Pressé | Podcast Minier #5

Comme dans beaucoup d’autres industries, le virage numérique est un sujet chaud dans les entreprises minières, qui entreprennent de plus en plus celui-ci. En direct de l’événement Québec Mines, notre invité de cette semaine, Jean-François Pressé, président-directeur général à l’Institut national des mines du Québec, nous parle du Portrait numérique de l’industrie minière au Québec, qui présente l’état actuel du numérique dans l’industrie minière. Il nous parle également des formations en matière de compétences numériques qui s’adressent au personnel minier, des avantages de ce passage au numérique, de la future main-d’œuvre et de la position du Québec par rapport au reste du monde en ce qui concerne les technologies dans l’industrie.

visuel micro podcast 25/11/2019

Les projets d’extraction et de transformation des terres rares au Québec avec Kiril Mugerman | Podcast Minier #4

Les terres rares sont utilisées pour une multitude d’applications, dont pour certains éléments d’une voiture électrique. Kiril Mugerman, PDG de Ressources Géoméga et Kintavar Exploration, notre invité pour cet épisode, nous parle aujourd’hui de son parcours, des problèmes liés à la transformation secondaire à l’international, de financement d’une entreprise technologique, de recyclage des aimants et de projets de terres rares au Québec. Bonne écoute!

visuel micro podcast 18/11/2019

Comment développer des alliances stratégiques avec la nation crie (Eeyou Istchee)? | PODCAST MINIER #3

Le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les alliances socioéconomiques entre la Nation Crie, la Jamésie, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nunavik. Chantal Hamelin, l’invitée pour cet épisode, nous parle de son parcours, de la mission et des projets du Secrétariat, du développement des communautés cries, des programmes des formations qu’ils offrent, de l’accompagnement qu’ils procurent aux entreprises ainsi que de l’évolution du Secrétariat. Bonne écoute !

visuel micro podcast 11/11/2019

Les femmes dans l’industrie minière avec Amélie Laliberté | PODCAST MINIER #2

Women in Mining est un organisme à but non lucratif, créé en 2009, qui se consacre à la défense des intérêts des femmes dans les secteurs de l’exploration et de l’exploitation minière. Pour nous parler du chapitre Women in Mining de Québec, Manon a invité Amélie Laliberté pour nous parler de son parcours, de son poste, des positions qu’occupent les femmes dans l’industrie minière et du chapitre de WIM de Québec! Bonne écoute!

visuel micro podcast 21/10/2019

Évolution et financement d’une société d’exploration avec Philippe Cloutier | PODCAST MINIER #1

Pour le premier épisode du podcast, Manon interviewe Philippe Cloutier, président de Ressources Cartier, une société d’exploration minière junior basée à Val-d’Or. Aujourd’hui : Le parcours de M. Cloutier, les stratégies et projets aurifères de Ressources Cartier, ce qu’ils font de différent dans l’industrie ainsi que l’évolution et le financement d’une société junior. Comme le dit si bien M. Cloutier, « Le meilleur endroit pour découvrir une mine, c’est là où des mines ont déjà été découvertes… » Bonne écoute !

visuel micro podcast 1/10/2019

Introduction au Podcast Minier | PODCAST MINIER #0

Manon Rouillier vous présente les raisons qui l’ont poussées à créer le Podcast Minier et pourquoi cette initiative était nécessaire pour valoriser l’industrie minière du Québec.