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16 juillet 2017
Comment utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une foire commerciale?

Vous avez prévu être exposant à une foire commerciale? Souvenez-vous d’utiliser les médias sociaux! Ils vous permettront d’annoncer votre présence, d’attirer les visiteurs à votre kiosque et même d’obtenir des rendez-vous d’affaires… mais à condition de savoir lesquels utiliser et dans quels buts. Dans ce cas-ci, nous vous recommandons principalement LinkedIn, Twitter et Facebook.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous n’êtes pas déjà familier avec le concept de mot-clic (en anglais, hashtag; symbole : #), consultez notre article sur les Hashtags.

 

LinkedIn : augmenter son réseau professionnel et faciliter les rencontres

Dans le cas d’une exposition commerciale, LinkedIn est particulièrement intéressant pour tisser des liens et faire des rencontres.

Récupérer la liste des exposants

Il suffit de récupérer la liste des exposants sur le site Internet du promoteur de l’événement et de déterminer quelles compagnies vous semblent pertinentes.

Cibler des contacts et envoyez une invitation à se connecter

Sur la page LinkedIn de la plupart des entreprises, vous aurez accès, la plupart du temps, à la liste des employés. Ciblez ceux qui sont susceptibles d’être présents à l’exposition commerciale et envoyez-leur une invitation à se connecter.

Envoyer un message privé

Par message privé, offrez à un nouveau contact l’occasion d’aller vous présenter ou invitez-le à partager un repas pendant la foire commerciale. Avouez que cette technique casse la glace!

Informer son réseau

Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour annoncer votre présence quelques jours avant la foire et inviter vos relations à s’arrêter à votre kiosque. Il est recommandé de publier au maximum une fois par jour pendant l’événement.

 

Twitter : faire du bruit

Utiliser Twitter en événement

Votre présence sur Twitter, pendant une foire commerciale, vous permettra d’élargir votre réseau de manière à être plus visible qu’avant et ainsi augmenter votre visibilité une fois l’événement terminé. Vous pouvez publier autant de gazouillis que vous le souhaitez dans une journée.

Publier du contenu instantané et diversifié

Annoncez votre présence, citez des passages intéressants d’une conférence, invitez les gens à vous rejoindre à votre kiosque et prenez des photos ou des vidéos de votre emplacement et de vos employés.

Utiliser les mots-clics à profusion

Qui dit Twitter, dit mot-clic! À l’approche de l’événement, vérifiez quels sont les mots-clics de l’heure (ceux du promoteur, de l’événement ou de l’industrie) et utilisez-les dans vos gazouillis. Vous organisez une activité spéciale à votre kiosque? Profitez-en pour créer votre propre mot-clic et le faire circuler dans votre réseau!

Identifier les influenceurs

Prenez le temps de chercher les influenceurs qui publieront pendant l’événement afin d’aimer leurs gazouillis, d’y répondre ou de les partager.

 

Facebook : générer de la proximité

Le type de contenu à publier

Sur Facebook, vous pouvez mettre en ligne des photos et des vidéos de votre équipe et du kiosque. Si vous avez un concept intéressant pour l’occasion, vous pouvez en faire la promotion. Le mot-clic est également très utile pour le référencement de vos publications.

Des spectateurs virtuels

Profitez de la page Facebook de votre entreprise pour inviter vos contacts à venir vous voir. Partagez des photos en action et de l’information privilégiée. L’utilisation de Facebook pendant l’événement vous apportera de la visibilité tout en générant du contenu engageant.

 

Instagram : la beauté à l’avant-plan

Un bon média social à utiliser?

Instagram est une plateforme à fort potentiel pour faire vivre la marque d’une entreprise, mais pas dans tous les cas! Avant de se lancer dans l’aventure, il faut bien évaluer ses objectifs et son public cible.

Contenu impeccable

Lorsque l’utilisation de ce média social est pertinente, il faut miser sur des photos de qualité supérieure de votre emplacement et de vos produits. L’utilisation des mots-clics est fortement recommandée afin d’augmenter votre référencement.

Raconter une histoire en images

Vous pouvez également raconter votre journée à vos abonnés sous la forme d’une petite histoire. Prenez des photos et vidéos de votre installation et de vos employés. Chacune de vos histoires sera visible par tous vos abonnés pendant 24 heures. Vous pourrez même ajouter du texte et des émoticônes et vous identifier à la foire.

 

Par où commencer?

Ce n’est pas toujours évident de gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps! Il est important d’établir une stratégie de contenu et de l’adapter en fonction des objectifs de votre présence à la foire commerciale et des particularités du média social utilisé.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider avec vos réseaux sociaux! Consultez notre forfait réseaux sociaux événementiel pour en apprendre davantage sur nos services.

 

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