augmenter-le-trafic-site-web-rouillier
20 septembre 2017
Comment augmenter le trafic d’un site Web?

Beaucoup d’entreprises nous demandent comment augmenter le trafic de leur site Web et désirent une solution « SEO » pour y arriver. Notre conseil est de travailler constamment à améliorer et à faire la promotion de votre site Web. Un site n’est jamais vraiment terminé; il faut l’entretenir, y ajouter régulièrement du contenu, et le voir comme un investissement à long terme.

Voici quelques petits trucs pour augmenter le nombre de visites d’un site Web.

Créez du contenu sur votre site Web

Participez à des discussions en ligne

Publiez dans les réseaux sociaux

Considérez la publicité numérique

Envoyez des infolettres

 

1. Créez du contenu sur votre site Web

Contenu

Discussions en ligne

Réseaux sociaux

Publicité numérique

Infolettres

Voyez votre site comme le point de départ de toutes vos publications dans le Web. Contrairement à ce qui est partagé dans les réseaux sociaux et dans les publicités en ligne, le contenu d’un site Web est destinée à rester publique durablement. Donc, l’investissement en temps et en argent dans la création d’un contenu de qualité rapportera gros à long terme.

Comment votre stratégie de contenu générera-t-elle des visites sur votre site Web?

Indexation fréquente:

L’exploration est le processus où Googlebot se promène de page en page pour trouver du contenu Web nouveau et mis à jour, qu’il indexera ensuite dans son moteur de recherche.

Plus régulièrement vous publierez de nouvelles pages web, plus les moteurs de recherche reviendront explorer votre site pour les indexer.

Plus de contenu = plus de mots-clés :

Simple non? Lorsque vous publiez du nouveau contenu, vous augmentez le nombre de mots-clés auxquels peuvent accéder les moteurs de recherche lors de la présentation de votre site dans les résultats de recherche.

Chaque nouvel article vous offre l’opportunité d’optimiser la page avec des mots-clés pertinents qui permettront d’attirer des visiteurs sur votre site.

Par exemple, si vous êtes fabricant pour l’industrie minière, vous pourriez écrire des articles parlant de différents aspects du monde minier, tels que l’exploration de l’or ou l’exploitation du cuivre. À chaque page additionnelle, vous ajoutez des mots-clés pertinents qui envoient aux moteurs de recherche le signal que votre site Web est une source d’information pertinente pour les internautes intéressés au monde minier.

Plus de partages dans les médias sociaux :

Personne n’a envie de partager la page d’accueil d’un site Web. Nous partageons du contenu, des nouvelles, des opinions, des idées…

Plus grande « autorité » de votre entreprise aux yeux de Google :

Plus votre contenu sera valable et informatif pour votre industrie, plus nombreux seront les liens externes conduisant à votre site. Le nombre et la qualité des liens externes que suscite votre contenu sont un peu comme l’indice de popularité de votre site Internet.

Par exemple, si Microsoft ou IBM parlent de votre article sur les nouvelles technologies, votre « autorité » sera plus élevée que si le casse-croûte du coin en parle.

Comment faire une bonne stratégie de contenu?

Fixez-vous des objectifs de publication

Avant même d’entreprendre la rédaction, fixez-vous des objectifs de publication de contenu neuf. Que vous désiriez rédiger un article par semaine ou par mois importe peu; ce qui compte, c’est de respecter votre objectif. Le respect du rythme que vous aurez choisi complétera et facilitera toutes les autres techniques de promotion de votre site Web.

Priorisez la qualité de votre contenu

Votre contenu doit être partagé. C’est dans cet objectif que vous le produisez. Pour ce faire, créez du contenu à grande valeur ajoutée pour vos clients, mais aussi pour les influenceurs de l’industrie.

Par contre, il se peut que certains contenus de grande valeur pour la clientèle apparaissent trop simplistes pour les influenceurs. Il faut donc savoir répondre aux besoins des influenceurs, qui sont parfois plus critiques.

Voici quelques idées de contenu pouvant avoir de la valeur aux yeux des clients tout en attirant les influenceurs.

  • Des guides téléchargeables répondant aux besoins spécifiques de l’industrie et par lesquels vous partagez vos connaissances.
  • Des infographies qui présentent votre industrie d’une manière à attirer l’oeil.
  • Des vidéos qui enrichissent le texte de vos pages les plus importantes.
  • Un lexique pour vos clients, avec des définitions simples.
  • Une foire aux questions (FAQ) où vous répondez aux questions les plus souvent posées par vos clients dans leur langage à eux.

 

2. Participez à des discussions sur le Web

Contenu

Discussions en ligne

Réseaux sociaux

Publicité numérique

Infolettres

Il est surprenant de constater à quel point un simple commentaire bien placé dans une publication sur Quora ou Reddit peut générer du trafic Web.

Attention!
Le public de ces sites est bien plus critique envers ce qui est partagé que la moyenne des gens. Il faut s’assurer de bien comprendre le fonctionnement de chacune de ces plateformes et de laisser des commentaires pertinents pour les utilisateurs.

Comment générer du trafic sur Quora ou Reddit?

1. Commencez par faire une recherche sur un sujet qui vous intéresse.

Par exemple, ici je cherche sur Quora en français toutes les questions incluant quoi, pourquoi, comment… et qui parlent de marketing.

site:fr.quora.com intitle:quoi OR pourquoi OR comment OR quand OR où OR qui OR qu’est OR quel intitle:marketing

rouillier-comment-generer-du-trafic-sur-site-web-avec-quora

Remplacez le mot marketing par un mot lié à votre industrie et vous aurez sous les yeux la liste de toutes les questions auxquelles vous pouvez répondre.

2. Rédigez un article sur chacun des sujets

Choisissez une question et rédigez une réponse approfondie.

3. Publiez une réponse

Ensuite, retournez sur Quora pour y publier votre réponse. Ajoutez un lien URL vers votre site Web pour inviter les participants à la discussion à en savoir plus, comme dans l’exemple ci-dessous.

reponse-rouillier-sur-quora-meilleurs-conseils-de-marketing-sur-facebook

En ayant une page Web pertinente à la question, votre popularité augmentera sur ces sites et au fil du temps, vous verrez une augmentation des visites sur votre site Web.

 

3. Publiez dans les réseaux sociaux

Contenu

Discussions en ligne

Réseaux sociaux

Publicité numérique

Infolettres

N’attendez pas que les gens découvrent votre site Web comme par magie, parlez-en!

Vous devriez allouer au moins le tiers de votre temps à faire la promotion de votre site Web. Choisissez les réseaux sociaux pertinents à votre industrie et utilisez-les comme propulseurs de contenu.

Créez vos comptes dans les réseaux sociaux

Protégez votre marque et contrôlez votre image en créant une page pour votre entreprise dans tous les réseaux sociaux principaux. Ensuite, sur chaque plateforme, assurez-vous d’indiquer clairement dans la zone d’information si votre page est inactive et, le cas échéant, redirigez les visiteurs vers le réseau social où vous êtes le plus actif.

Lorsque vous voulez augmenter le trafic de votre site Web, ne soyez pas la proie des « J’aime ». Votre objectif est d’amener les visiteurs sur votre site. Observez plutôt vos données de performance Web (nombre de clics, taux de clics, taux de rebond, etc.).

Diversifiez le type de contenu partagé

Partagez des vidéos, des images, des billets de blogue, des publications texte, etc. tout en gardant en tête d’augmenter le trafic de votre site Web.

Voici quelques idées pour convertir vos « followers » en visiteurs de votre site Web.

  • Hébergez vos vidéos à l’intérieur d’un article de blogue et emmenez les gens vers cette page pour voir la vidéo.
  • Créez des listes du genre « Top 10 »; les utilisateurs en raffolent.
  • Parlez de sujets qui font les manchettes. Vous pouvez suivre les tendances actuelles avec Google Trend.
  • Souvenez-vous de toujours inclure une image et essayez de ne pas utiliser seulement celles qui viennent des banques de photos libres de droits (les fameuses stock photos). Publiez plutôt des images prises par des influenceurs de votre industrie, et ajoutez un lien pour leur attribuer le crédit. Vous aurez donc de meilleures images en plus de faire plaisir à un autre blogueur qui pourrait vous rendre la faveur.

Reliez tous vos réseaux sociaux à votre site Web

Voyez les réseaux sociaux comme une toile d’araignée. Il faut que tous vos comptes soient liés les uns aux autres et, surtout, n’oubliez pas de faire pointer vos réseaux sociaux vers votre site Web.

Soyez constant

Plusieurs entreprises industrielles sont coupables de ne pas mettre à jour leurs profils sociaux assez régulièrement. Si vous ne publiez pas assez souvent, vous perdrez l’engagement de vos « fans » et ils risquent fortement de vous oublier.

En publiant quelques fois par semaine dans les divers médias sociaux, vous devriez arriver à générer un volume intéressant de visiteurs. Assurez-vous de choisir les réseaux sociaux pertinents à votre industrie.

Voici un programme hebdomadaire de publication simple, mais efficace :

  • Faites 1 publication liée à votre blogue;
  • Créez 1 à 3 publications non promotionnelles;
  • Partagez 1 à 3 publications liées au contenu de votre marque;
  • Partagez 1 à 3 articles utiles provenant d’influenceurs de votre industrie;
  • Prenez 5 minutes chaque jour pour répondre aux questions et aux commentaires.

 

4. Considérez la publicité numérique (PPC)

Contenu

Discussions en ligne

Réseaux sociaux

Publicité numérique

Infolettres

La publicité numérique est un excellent canal pour promouvoir votre site Web. Toutefois, elle est ponctuelle et sans conséquence sur votre référencement futur. Vous devez donc faire attention à la façon dont vous allez investir vos efforts. Les publicités numériques doivent avant tout satisfaire des besoins financiers. Fixez-vous des objectifs précis (obtenir « X » soumissions, vendre « Y » billets, recueillir « Z » adresses courriel), sinon vous aurez de la difficulté à évaluer l’efficacité de votre campagne.

publicite-numerique-facebook-adwords-linked-in-rouillier

Facebook Ads

Facebook est définitivement le meilleur outil de ciblage, vu la qualité des informations que Facebook possède sur ses utilisateurs.

Avec un peu de connaissances en publicité Facebook, vous pourrez atteindre des résultats considérables à petit coût.

Par contre, c’est la plateforme où il est le plus facile de dilapider son budget sans résultats. N’oubliez pas : la portée d’une publication ne veut rien dire si vous ne réalisez pas vos objectifs d’entreprise ciblés. Pour générer du trafic à partir de la publicité Facebook, nous vous conseillons de vous concentrer sur la qualité du trafic.

Bonnes pratiques de la publicité Facebook :

1. Installez le pixel de conversion sur votre site Web

Le pixel de conversion vous fera profiter des fonctionnalités de reciblage pour pouvoir répéter votre message aux utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre contenu.

2. Exploitez les audiences similaires

Cette option vous laissera cibler des utilisateurs qui ont des intérêts similaires aux utilisateurs intéressés par vos produits ou services.

3. Utilisez Power Editor

Apprenez à utiliser cet outil le plus rapidement possible. Power Editor vous évitera de nombreuses frustrations au fil du temps.

4. Ayez un budget mensuel d’au moins 50 $

Selon une étude d’Olivier Lambert, les entreprises qui investissent chaque mois de 50 à 150 $ en publicité Facebook déclarent un taux de satisfaction de 84,92 %.

5. Créez des publicités qui s’insèrent dans le fil d’actualité

Évitez la colonne de droite. Vos publications seront plus efficaces si elles ajoutent de la valeur au fil d’actualité des personnes ciblées.

Google AdWords

J’affectionne Google AdWords vu la qualité des pistes de ventes que génèrent les campagnes bien montées.

Par contre, Google AdWords est de plus en plus cher et de moins en moins accessible pour les PME œuvrant dans des industries concurrentielles. Pour vous donner une idée, voici une analyse des coûts d’AdWords par industrie.

Je vous suggère de discuter d’AdWords avec des professionnels avant de vous lancer dans une campagne publicitaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur ce que ce service peut apporter à votre entreprise.

Bannières ou CPC?

Bannières : visez le volume

Les campagnes de promotion de type « display » vous apporteront plus de trafic et de visibilité que les campagnes en coût par clic (CPC). Il s’agit d’une belle stratégie pour augmenter le nombre de visites sur votre site Internet. De plus, elle vous permet d’utiliser les techniques de remarketing.

CPC : visez les conversions.

À budget égal, il est très possible que les visites provenant d’une stratégie AdWords soient 4 à 10 fois moins nombreuses que celles issues des bannières. Par contre, une campagne bien établie devrait malgré tout vous apporter plus de conversions qu’une campagne de bannières.

Trucs pour réussir en publicité AdWords (CPC)

1. Ayez plusieurs types de correspondance

Comment augmenter le trafic de mon site web

Il est important de créer des variations de vos mots-clés. Réduisez votre budget pour les correspondances larges, qui sont plus propices à recevoir du trafic de plus faible qualité, et augmentez au contraire le budget pour les requêtes les plus précises.

2, Maîtrisez les mots-clés négatifs

Inspirez-vous de cet article pour créer votre liste de mots-clés négatifs.

3. Optimisez votre niveau de qualité

Considérez le niveau de qualité comme le meilleur indicateur de performance de vos mots-clés. Meilleur sera votre niveau de qualité, moins vous paierez pour vous positionner en première page.

4. Remplissez toutes les extensions d’annonce

En ajoutant des extensions à vos annonces, votre niveau de qualité augmentera et vous aurez plus de chance de positionner vos mots-clés à des coûts raisonnables.

 

LinkedIn Ads

N’y touchez pas… si vous n’êtes pas prêt à débourser!

LinkedIn Ads offre une qualité de visiteurs hors pair avec un très bon taux de conversion. Pour cette raison, dans certains cas il peut être vraiment avantageux de promouvoir votre site Internet avec la publicité sur LinkedIn. Par contre, les coûts sont très élevés.

Nous vous suggérons de commencer par développer une bonne stratégie organique sur LinkedIn, avant d’envisager d’y faire de la publicité.

 

Quand faut-il faire de la publicité numérique?

Lorsque vous visez du trafic à court terme

La publicité numérique est un excellent outil pour obtenir du trafic instantané. Par exemple, il pourrait arriver que vous vouliez promouvoir votre entreprise, un produit ou un événement particulier, mais que vous n’ayez pas le temps d’utiliser les techniques de trafic à long terme présentées plus tôt.

Lorsque vous êtes dans une industrie concurrentielle

C’est aussi un atout très important dans des industries extrêmement concurrentielles. Parfois, il est inconcevable de tenter de viser la première page des moteurs de recherche. Imaginez que vous êtes dans l’industrie des boissons gazeuses. Croyez-vous pouvoir battre le positionnement de Coca-Cola ou de Pepsi dans les moteurs de recherche? La publicité numérique devient donc une option intéressante pour faire connaître votre site Web.

Lorsque vous voulez obtenir un trafic d’acheteurs potentiels

Le ciblage précis de la publicité numérique vous permet de parler à un public qui ressemble énormément à vos acheteurs potentiels. Vous pouvez ainsi cibler des catégories de visiteurs à chacune des étapes du processus d’achat et ainsi augmenter vos ventes.

 

5. Envoyez des infolettres pour augmenter le trafic sur votre site Web

Contenu

Discussions en ligne

Réseaux sociaux

Publicité numérique

Infolettres

Avant d’envoyer à tous vos contacts le courriel avec votre infolettre, assurez-vous de bien comprendre les enjeux de la loi C-28, ou Loi canadienne anti-pourriel.

Ensuite, assurez-vous que votre site Web a la capacité de recueillir les adresses courriel, car celles-ci sont une mine d’or dans laquelle vous pourrez puiser très longtemps si votre stratégie de contenu apporte de la valeur à votre réseau. Finalement, partagez votre contenu!

Voici des points à ne pas oublier pour générer du trafic à partir de vos infolettres.

Restez simple

N’ayez pas trop de contenu dans vos infolettres. Optez plutôt pour une infolettre du type Titre-introduction-lien URL. Au lieu de créer du contenu pour chaque nouvelle infolettre, créez plutôt votre contenu sur votre site Web et liez votre infolettre à vos articles. De cette manière, vous pourrez créer plus d’infolettres et toujours avoir assez de contenu pour que les utilisateurs veuillent suivre votre infolettre.

Assurez-vous de publier votre infolettre sur Internet

Cette technique vous permet d’augmenter la durée de vie de votre infolettre tout en offrant un lien URL pour la faire circuler dans les réseaux sociaux.

Créez un concours

Obtenez plus d’inscriptions à votre infolettre en créant un concours lié au formulaire d’inscription à l’infolettre. Ainsi, vous augmenterez la portée de votre infolettre et, par conséquent, le nombre de visites sur votre site Web.

N’ennuyez pas votre auditoire!

Envoyez du contenu de qualité et surveillez le taux d’ouverture et le taux de désinscription à votre infolettre. N’expédiez pas que des courriels promotionnels : personne ne va s’y intéresser et vos envois risquent de vous retrouver dans la boîte de pourriel.

Assurez-vous que votre vision soit réaliste et traitez les tactiques à court terme et à long terme en parallèle pour ne manquer aucune occasion.

 

Comment avez-vous trouvé cet article?

Comment augmenter le trafic d’un site Web?
5 (100%) 1 vote
référencement-google-seo
6-metriques-google-analytics-rouillier
alerte-securite-chrome-rouillier
conseils-marketing-facebook-rouillier