Le podcast, un nouveau média de communication pour votre entreprise

Le podcast, également nommé balado ou baladodiffusion, est en plein essor ces dernières années. Il s’agit d’un épisode audio préenregistré, qu’on peut écouter partout, en tout temps. Sa popularité est sans aucun doute liée à son mode d’écoute adaptable à de nombreuses activités du quotidien. Il est le compagnon idéal de vos voyages en voiture, de vos recettes de cuisine ou encore de vos sessions de gym. Le nombre de podcasts actifs est estimé à plus de 1 500 000* dans le monde entier, avec 900 000* créés en 2020! Alors, que vous soyez un passionné de permaculture ou de true crime, il existe un podcast à votre goût!

La tendance des dernières années

Vous l’aurez compris, le podcast offre de nombreuses possibilités de formats et séduit ainsi un large public. Les créateurs ont une grande flexibilité quant à la longueur de leurs épisodes ou encore la cible à laquelle ils s’adressent. Pour exemple, Alias entrepreneur est une émission qui parle principalement d’entrepreneuriat, animée par le québécois Serge Beauchemin, entrepreneur lui-même. Il échange avec ses invités, souvent eux aussi des entrepreneurs à succès, au sujet de leurs expériences, de leurs réussites et des difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Un podcast qui peut motiver les entrepreneurs sur le point de se lancer!

La formule même du podcast permet une grande liberté à son créateur quant au format éditorial choisi. Il peut opter pour des épisodes narratifs; pour plonger son auditeur dans une histoire, le studio français Louie Média est devenu maître en la matière. Le format interview est également très populaire, en témoigne notre Podcast Minier, où sont interrogés des professionnels du secteur minier. Mais il existe également des formules très originales comme des parties de jeux avec un panel d’invités, ou encore des épisodes de discussions autour d’un match de hockey, comme le très célèbre podcast québécois, La poche bleue.

Ainsi, Hervé Collignon, dans un article Les Echos de 2021, a déclaré :

Le podcasting est un nouveau mode d’expression et de consommation au contenu original qui vient compléter les médias existants.

Au-delà de faire sa place au sein des médias reconnus, le podcast en dépasserait même certains par sa popularité. Il bouscule nos habitudes de consommation de contenu audio, et une étude « The spoken word audio report », du cabinet Edison Research, démontre par ailleurs qu’aux États-Unis, une partie de la population délaisse le contenu musical au profit du podcast. Chaque jour, 127 millions d’Américains écoutaient des podcasts en 2021, contre 105 millions en 2015.

Une opportunité pour les entreprises

La tendance du podcast est ainsi une occasion à saisir pour qui souhaite développer sa présence numérique! Les entreprises ont alors tout intérêt à participer à des podcasts ciblant leur secteur d’activité.

Cette participation vous permettra de faire entendre votre voix, rendre humaine l’image de votre entreprise. C’est également le bon moment pour représenter vos valeurs, de faire passer un message fort sur votre société et ses porte-parole.

De plus, c’est un média engageant! En 2019, 68 %** des podcasts existants étaient notés ou commentés par leurs auditeurs obtenant une excellente note moyenne de 4,6 étoiles sur 5**! Le contenu audio permet de tisser un lien fort avec les auditeurs, presque intime. La voix des animateurs va entrer dans leur quotidien et celles de leurs invités aussi par la même occasion. Cette relation privilégiée permet au public d’accorder une plus grande confiance aux participants d’un podcast, en vue du lien unique qui est créé avec lui.

Vous êtes prêt pour participer à une émission, mais vous ne savez pas comment le faire savoir? Vous pouvez prendre les devants en ciblant des podcasts pertinents avec votre cœur d’activité. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter à ceux établis dans votre région, de nombreux podcasts sont enregistrés à distance! Montrez-vous disponible et à l’aise avec votre hôte, en proposant par exemple une contrepartie de visibilité sur vos réseaux.

Développer votre notoriété dans le secteur minier

Vous travaillez dans le secteur miner? Participez au Podcast Minier !

Animé par Manon Rouillier, présidente de Rouillier Stratégie Marketing, notre agence spécialisée dans l’industriel et par le fait même, l’industrie minière, il représente une formidable occasion d’échanger avec des professionnels de l’industrie minière.

Les sujets abordés au cours de nos épisodes sont très variés, de la santé mentale en entreprise avec Marie-Josée Tardif à la gestion de crise sanitaire avec Daniel Misiano de MBI Global, on ne s’ennuie pas.

Le Podcast Minier a ainsi un rôle de référence auprès de notre audience, c’est un privilège de faire connaître votre entreprise et ses activités à nos auditeurs qui deviendront peut-être vos futurs clients. Voilà une façon simple de développer votre notoriété, sans aucuns frais : il suffit de nous accorder un peu de votre temps! Nos enregistrements sont très flexibles, selon vos disponibilités, nous pouvons nous rencontrer directement à l’agence de Québec, ou encore, à l’un des événements auxquels nous participons tout au long de l’année. Nous enregistrons également à distance!

Que ce soit pour discuter du lancement d’un projet, d’une innovation dont vous êtes fier, ou encore d’un événement, contactez-nous. Nous serons ravis de vous recevoir sur le Podcast Minier. Avec 37 épisodes à notre actif, et de nombreux à venir, nous ne regrettons pas notre lancement dans le podcasting, nous y avons beaucoup appris et ce n’est pas près de s’arrêter!

Sources :

* Selon un article Le digital pour tous

** Selon une étude M6 Publicité de 2019

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