Les tendances en matière de réseaux sociaux pour les entreprises en 2022

les tendances vingt 22

La pandémie mondiale et ses conséquences comme les confinements à répétition, le télétravail de plus en plus présent et les fermetures d’entreprises ont contribué largement à changer le portrait de la sphère des médias sociaux en 2021.

Nous notons dans un premier temps que de nouvelles tendances se révèlent, notamment par l’apparition de nouvelles plateformes et de nouveaux formats de contenu.

Bien sûr, dans un second temps, nous remarquons l’augmentation du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux.

En effet, en 2021, les réseaux sociaux ont été utilisés chaque jour par 57 % de la population mondiale (soit 4,48 milliards de personnes) pour se divertir, faire des achats et s’informer. Ce nombre représente une hausse d’un demi-milliard d’utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux, soit une hausse de 14 %, en une seule année.

(Source : Talkwalker) 

  1. Tendance numéro 1 : TikTok devient dominant!

S’il y a bien une tendance dont on peut être quasi certain pour 2022, c’est la domination de TikTok. Et malgré ce qu’on pourrait penser, même les entreprises en B2B ont beaucoup à gagner en l’utilisant : visibilité, notoriété, recrutement, authenticité de l’image rehaussée…

La plateforme de vidéos à format court (de 15 à 60 secondes) a battu des records de téléchargement et de partage sur d’autres médias sociaux, devenant rapidement l’application de référence.

La notoriété de TikTok s’est considérablement accrue depuis sa création, mais c’est vraiment le confinement généralisé causé par la pandémie qui lui a permis d’exploser en popularité. L’application a connu une augmentation de 61 % des mentions d’une année sur l’autre au cours du premier trimestre de 2021 ce qui, en nouveaux utilisateurs, en fait la première application en dehors de Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements dans le monde.

Ses avantages

  • Le contenu de TikTok se diffuse régulièrement sur d’autres plateformes. Une vidéo qui devient virale sur cette application va facilement être téléchargée et partagée sur d’autres médias sociaux concurrents, ce qui donne une visibilité incroyable et une augmentation de la notoriété du créateur du contenu.
  • La plateforme a développé TikTok Resumes, une fonction qui permet aux utilisateurs de publier leur CV et de répondre à des offres d’emploi directement dans l’application. Avec plus de 3400 conversations en ligne et plus de 300 millions de vues sur TikTok, le mot-clic de cette fonction a suscité un fort intérêt chez les personnes des jeunes générations, désireuses d’exprimer leur créativité lorsqu’elles postulent.
  • Cette plateforme permet de donner une image plus authentique à une entreprise, selon ses besoins.
  • TikTok inspire les autres plateformes : les consommateurs se sont investis si rapidement sur TikTok que les autres réseaux sociaux n’ont pas eu d’autre choix que de suivre.

Instagram Reels, par exemple, est un concept inspiré de la plateforme TikTok, et tout récemment, Reddit a sorti un format vidéo qui ressemble de manière surprenante à celui de TikTok.

Ses inconvénients

  • TikTok est utilisé majoritairement par un public très jeune qui correspond moins à la cible des entreprises en B2B.
  • Il faut être très créatif pour trouver LA tendance qui va autant servir l’image de marque de l’entreprise que devenir virale. Il faut souvent reprendre une tendance existante et en vogue, et constamment être au fait de ce qui se passe sur la plateforme. Cela représente du temps de recherche qu’il ne faut pas sous-estimer.

2. Facebook et LinkedIn : les incontournables!

Facebook

Certes, la génération des 18 à 25 ans a un peu délaissé Facebook pour aller du côté d’Instagram, si ce n’est Snapchat ou TikTok. Mais le fait demeure que Facebook comptait près de 1,9 milliard d’utilisateurs quotidiens en date de janvier 2021, et une utilisation moyenne de 58 minutes par jour par personne!

La plateforme, avec ses événements, ses groupes, sa place de marché (Marketplace) et ses offres d’emploi, propose des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs.

La panne du 4 octobre dernier du groupe Facebook, qui a duré près de 7 heures, nous a clairement démontré son monopole.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social qui regroupe le plus grand nombre de professionnels. Les entreprises viennent s’y démarquer autant pour trouver de nouveaux clients potentiels de qualité (pour le B2B) que pour recruter des talents. Ce réseau social offre la possibilité de cibler une audience de manière extrêmement efficace et précise : par secteur d’activité, fonction, entreprise, années d’expérience, critères géographiques, etc. Il reste la référence pour les entreprises qui travaillent en B2B, et demeure LA plateforme utilisée à des fins professionnelles.

3. Les balados ou podcasts (en anglais) : indispensables en 2022

Les balados font une émergence importante. Ils arrivent même parfois à faire arrêter de « scroller » les auditeurs! Effectivement, l’avantage de ce type de contenu est l’attention que les auditeurs ont lorsqu’ils écoutent, ce qui permet de passer des messages variés et informatifs en captivant le public.

D’après btob-leaders.com :

« On assiste à l’arrivée d’une nouvelle génération de leaders qui a grandi avec la technologie et le terminal mobile, ce qui bouleverse le comportement de l’acheteur B2B qui devient plus exigeant, plus social et plus autonome. Une certaine collégialité dans la prise de décision, une frontière entre B2B et B2C qui devient toujours plus poreuse, une numérisation exacerbée par la COVID-19… l’univers du B2B évolue à vitesse grand V, laissant apparaître des défis passionnants et de belles occasions. »

L’entreprise explique notamment que pour s’adapter à cette jeune génération de décideurs, il faut leur faire gagner du temps!

Comment?

En leur proposant du contenu riche en information qui peut s’écouter en conduisant ou en faisant toute autre tâche. Cette nouvelle génération de décideurs est curieuse et polyvalente et montre une certaine boulimie en matière d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles connaissances.

Les balados constituent assurément une solution efficace qui lui correspond.

« Le fait d’avoir vu et utilisé cette tendance “podcast”, bien avant que ça n’en devienne réellement une au Québec, nous a permis d’avoir une visibilité au-delà de l’industrie dans laquelle nous travaillons, dans l’ensemble du réseau B2B! », nous explique Manon Rouillier, présidente de Rouillier Stratégie Marketing et surtout animatrice des Podcasts Miniers (des balados informatifs, qui font parler les acteurs de l’industrie minière) depuis 2019.

4. La confiance du retour sur investissement (ROI) des médias sociaux à son plus haut niveau!

Hootsuite a fait une étude approfondie sur la tendance future des médias sociaux. On peut notamment y lire :

« L’étude explique qu’avant 2020, plus de la moitié des responsables marketing se montraient peu confiants dans l’attribution d’un impact sur leurs objectifs commerciaux à leur investissement marketing sur les réseaux sociaux. Mais la crise sanitaire les a poussés à les utiliser davantage pour entretenir leur communauté et gérer les demandes. C’est pourquoi les marketeurs, en particulier ceux des plus grandes entreprises, ont indiqué être plus confiants dans la quantification du retour sur investissement (ROI) de leurs pratiques sur les médias sociaux désormais. »

Une confiance nouvelle s’est développée dans ces plateformes, bien que Facebook et Instagram soient reconnues comme les plus efficaces. Ainsi, quand on interroge les entrepreneurs et les marketeurs sur leurs futurs investissements en publicités payantes sur les différentes plateformes, il en ressort qu’Instagram et Facebook vont maintenir leur place de chef de file en publicité.

Hootsuite poursuit en conseillant toutefois de combiner les contenus payants et les contenus « naturels ». Utiliser son public « naturel » peut aider à déterminer qui cibler avec les annonces payantes, grâce aux données générées par les comptes de réseaux sociaux.

Pour résumer, nous allons tous devoir nous mettre à la tendance vidéo de courte durée, originale et tendance, que ce soit pour utiliser TikTok, Instagram ou Facebook.

Voici quelques chiffres sur le nombre d’utilisateurs des médias sociaux qui finiront de convaincre les plus récalcitrants à bien investir leurs budgets dans les plateformes qui ciblent leur public :

  • 4,80 milliards d’internautes (60,9 % de la population mondiale)
  • 4,48 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux (57 % de la population mondiale)
  • 520 millions de nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux (+13 % par rapport à l’année précédente)

Plus que jamais, en 2022, il faudra soigner ses réseaux sociaux et y mettre le temps, l’expertise et le budget pour atteindre de nouveaux clients, recruter et gagner en notoriété. Il est important de ne pas négliger l’existence d’agences spécialisées dans le domaine qui peuvent vous proposer des solutions clé en main pour l’atteinte de vos objectifs numériques.

*Sources : Hootsuite, Frédéric Gonzalo, Siècle Digital, BtoB Leaders, TalkWalker,

Rouillier Stratégie Marketing.

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