19 février 2020
Pourquoi utiliser WordPress pour son site Web?

Quand vient le temps de décider quelle technologie utiliser pour créer son site Web, la décision peut être difficile à prendre. Certaines solutions coûtent extrêmement cher et parfois, elles sont difficiles à utiliser ou requièrent un niveau de connaissances élevé en programmation.

Heureusement, depuis 2003, le système de gestion de contenu open source WordPress aide d’innombrables propriétaires d’entreprises en offrant un service de blogues gratuit. WordPress a beaucoup évolué depuis 2003 et maintenant, il a bien d’autres utilités.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour votre site Web en vous présentant son histoire, son aspect collaboratif, ses multiples utilisations, son référencement et sa personnalisation.

Son histoire

WordPress a été créé par Michel Valdrighi en 2001 sous le nom « b2 ». En 2003, la startup Automattic a amélioré et ajouté des fonctionnalités pour finalement créer WordPress le 27 mai 2003. Depuis, WordPress a été téléchargé plus de 7 millions de fois. Le logiciel compte plus de 423 000 lignes de code et est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde.

Un système de gestion de contenu qui a fait ses preuves

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC), ou Content Management System (CMS), en anglais. Un SGC permet de structurer le contenu d’un site Web ou d’une application à l’aide d’éléments d’interface graphique. Un SGC permet entre autres à plusieurs personnes de travailler sur le même document et d’avoir un système de versionnage. Ainsi, si vous faites une mauvaise manipulation, vous pouvez revenir en arrière facilement. Il inclut également une fonction de prévisualisation de votre page pour voir vos modifications ou votre contenu avant de le publier, ce qui peut s’avérer très utile.

WordPress.com et WordPress.org

Wordpress.com vs WordPress.org

WordPress.com offre un service de base gratuit avec certaines fonctionnalités payantes, comme l’hébergement de blogues. Il permet de créer un blogue facilement en très peu de temps. Cette solution est parfaite pour quelqu’un qui désire concevoir un petit site sans trop se casser la tête. Alors que WordPress.com est essentiellement gratuit, WordPress.org offre un SGC en téléchargement et propose des extensions et des thèmes. Cependant, ce dernier nécessite un peu plus de connaissances en programmation et en intégration. Ce qui nous amène à notre prochain sujet : les thèmes et extensions.

Le système d’extensions et de thèmes

Avec quelque 50 000 extensions et 30 000 thèmes, WordPress offre d’innombrables possibilités. Que ce soit pour tirer parti des diverses fonctionnalités qu’apportent les multiples extensions, ou encore pour ajouter un calendrier, une galerie d’images, les heures d’ouverture, ou des extensions de sécurité et de référencement, la marche à suivre est simple. Cependant, la configuration de ces éléments peut parfois être complexe.

Plusieurs thèmes personnalisables existent sur WordPress, mais il faut faire attention. Certains thèmes peuvent nuire au référencement de votre site sur les moteurs de recherche et d’autres peuvent compromettre la sécurité de votre site. La meilleure solution est de coder vous-même votre thème, si vous avez les connaissances requises, ou de faire affaire avec une agence.

Il faut donc toujours faire attention à ce que l’on installe sur un site et éviter de le surcharger, que ce soit avec le thème ou les extensions.

Les différents types d’utilisation

Bien que WordPress ait été conçu pour la création de blogues, il peut être utilisé pour bien d’autres choses. Que ce soit un forum, un site d’information ou un site de commerce en ligne, tout le monde peut y trouver son compte.

Le commerce en ligne simplifié

Comme mentionné précédemment, certaines extensions peuvent s’avérer très pratiques pour le commerce en ligne. Pensons notamment à Shopify ou encore à WooCommerce, qui permettent de créer une boutique en ligne, de gérer les paiements ou encore de gérer des stocks en ligne.

Un site pour un commerce ou une entreprise

Une autre utilisation assez populaire de WordPress est la création d’un site pour une entreprise. Par exemple, le site de Rexfab l’un de nos clients récents, a été fait avec ce SGC. Nous avons livré un site Web avec une interface de gestion d’administrateur simple à comprendre pour que le contenu soit facile à gérer.

Un blogue

Comme la création d’un blogue est la raison d’être initiale de WordPress, vous pouvez très facilement intégrer votre blogue personnel ou votre blogue d’entreprise à votre site et personnaliser celui-ci à l’aide des nombreux thèmes proposés. WordPress met à votre disposition une interface What You See Is What You Get (WYSIWYG) facile d’utilisation. Il s’agit en fait d’un éditeur de texte similaire à Microsoft Word, mais dans l’interface de gestion de votre site. Vous pouvez donc facilement ajouter des photos, des vidéos, des tableaux et des listes à vos articles de blogue.

L’idéal pour le référencement

Un des aspects d’un site dont nous parlons souvent à nos clients est le référencement (parfois appelé SEO). Il s’agit de l’un des avantages intéressants de WordPress. S’il est bien programmé, un site fait avec WordPress offre un bon référencement, c’est-à-dire qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. La meilleure façon d’obtenir un bon référencement avec WordPress est d’installer une extension comme Yoast SEO ou All In One SEO Pack. Ces extensions permettent de donner une description et un titre personnalisé à vos articles ou à vos pages, et s’occupent de générer les fichiers utilisés par les moteurs de recherche pour référencer votre site. Lorsque votre référencement a un score élevé, votre site apparaît dans les premiers résultats de recherche.

Gérer un site à plusieurs personnes

Un autre aspect intéressant de WordPress est la création de rôles utilisateurs. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous voulez, par exemple, qu’un employé intègre votre contenu et vos articles de blogue et qu’un autre gère les extensions et les fonctionnalités de votre site, il est facile d’établir les rôles utilisateurs et de créer différents types de comptes pour votre personnel (auteur, contributeur, éditeur ou administrateur).

Pour résumer, le contributeur aurait seulement le droit de créer des articles de blogue, tandis que l’auteur pourrait supprimer des articles et les éditer, et télécharger des fichiers. L’éditeur, quant à lui, pourrait réviser les articles avant la publication, gérer les liens entre les pages et gérer les catégories d’articles.

Pour plus d’information sur les rôles utilisateurs, consultez la page « Rôles et Permissions » de la documentation officielle de WordPress.org.

Un côté plus technique pour les fins connaisseurs…

Grâce aux multiples mises à jour qu’il reçoit et puisqu’il est open source, WordPress est très sécuritaire. Comme plusieurs personnes travaillent sur le code du projet, celui-ci peut être amélioré assez rapidement lorsqu’un problème de sécurité est trouvé. WordPress est codé avec PHP, un langage de programmation de sites Web qui existe depuis 1994 et qui en est à sa septième version. De nombreux développeurs connaissent ce langage et peuvent aider à l’amélioration du SGC.

Qu’en est-il des nouvelles technologies du Web?

Un autre bon côté de WordPress, c’est qu’on peut y greffer plusieurs nouvelles technologies comme des cadriciels de développement Web, qui peuvent rendre le site beaucoup plus rapide au chargement et beaucoup plus interactif, tout en gardant une interface de gestion conviviale. Pour les connaisseurs, on parle de ReactJS, de VueJS ou encore d’AngularJS grâce au système d’API inclus depuis la version 5.0.

Est-ce que c’est sécuritaire?

En ce qui a trait à la sécurité, plusieurs choses peuvent être faites pour protéger un site Web. Un des avantages d’un logiciel open source, c’est que les problèmes de sécurité sont rapidement réglés par la communauté de développeurs lorsqu’ils sont trouvés. Vous devez tout de même prendre certaines mesures pour assurer la sécurité de votre site, notamment choisir un mot de passe sécuritaire pour votre compte d’administrateur.

Bref, WordPress est un excellent système de gestion de contenu, facilement personnalisable grâce aux nombreux thèmes et aux extensions. Il est aussi facile de développer un thème personnalisé. WordPress présente une foule d’avantages : son interface administrateur est facile à utiliser, il s’agit d’un logiciel open source constamment mis à jour, et il est facile d’y rattacher de nouvelles technologies du Web. Ces éléments sont à prendre en considération lorsqu’on se lance dans la création d’un nouveau site Web.

Sources :

infolettres en temps de crise
Comment-se préparer-avant une-foire commerciale
PDAC 2019
stratégie de contenu
Travailler-dans-les-mines,-c’est-aussi-pour-les-femmes
Comprendre la loi sur les mines du Québec
référencement-google-seo
comment-rediger-communique-de-presse-rouillier
communication en sst rouillier
optimiser-votre-e-reputation-rouillier-strategie-marketing
6-metriques-google-analytics-rouillier
alerte-securite-chrome-rouillier
strategie-de-communication-interne-rouillier
la-loi-c-28-et-foire-commerciale
reseaux-sociaux-foire-commerciale-blogue
5-trucs-attirer-kiosque-blogue
5-raisons-exposer-foires-commerciales-blogue
facebook-changements-blogue
hashtags-101
Bonbons conseils