Les meilleurs conseils du marketing sur Facebook

Au moment d’élaborer votre stratégie de marketing sur Facebook, gardez toujours en tête votre objectif principal. Pour une entreprise, ce sera généralement de générer des revenus. Le temps et l’argent que vous investirez dans votre page Facebook et dans les autres réseaux sociaux seront perdus si vous perdez de vue votre objectif.

Si on s’y prend mal, Facebook peut finir par gruger une quantité considérable de temps. Il est donc primordial de bien doser vos efforts entre votre stratégie de réseaux sociaux, votre stratégie Web et votre marketing par courriel.

Ressources additionnelles

N’oubliez pas de consulter la section « Ressources additionnelles » à la fin de l’article. Vous y trouverez des liens vers une formation Facebook, des outils pour vous inspirer et tester vos publicités ainsi que plusieurs autres liens utiles à la bonne gestion de votre marketing sur Facebook.

Comment rentabiliser votre marketing sur Facebook?

Rentabiliser son marketing sur Facebook, ce n’est pas sorcier, mais il faut être prêt à y mettre le temps et l’effort.

D’abord, vous devez publier régulièrement. Si vous ne le faites pas assez souvent, votre auditoire vous oubliera… point final.

Assurez-vous de monétiser vos efforts

Assurez-vous d’avoir une plateforme en ligne pour rentabiliser vos efforts. Vous devez viser à monétiser l’énergie que vous consacrez au marketing en jumelant votre stratégie Facebook à des initiatives en ligne, par exemple :

  • Vendre vos produits sur Facebook avec Shopify.
  • Vendre vos produits ou services directement sur votre site Web.
  • Vendre des espaces publicitaires sur votre site Web à l’aide de Google AdSense ou du programme d’affiliation d’Amazon
  • Recueillir des courriels et numéros de téléphone dans le but de générer des prospects pour votre équipe de vente.
Voici le guide complet des meilleurs conseils marketing sur Facebook.

Comment avoir une page Facebook performante?

Complétez le profil de l’entreprise
Optimisez les publications sur votre page Facebook
Tirez parti de la publicité Facebook
Évaluez la performance de votre page

L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer comment créer un compte Facebook, mais plutôt de vous apprendre à faire du marketing sur Facebook.

Si vous n’avez pas encore créé votre page Facebook, rendez-vous au facebook.com/pages/create et suivez les indications. Nous vous conseillons d’utiliser Facebook Business Manager si votre page est gérée par plusieurs administrateurs ou si vous désirez faire de la publicité Facebook.

 

Voici comment créer une page Facebook performante, étape par étape.

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Complétez le profil de l’entreprise

Allez à la section « À propos » dans le menu de gauche et inscrivez-y le plus d’informations pertinentes possible.

Assurez-vous que les coordonnées (nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone) soient identiques partout dans les réseaux sociaux. Ces informations doivent aussi correspondre avec celles qui figurent sur le site Web de l’entreprise.

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Nom de la page

Assurez-vous que le nom de votre page Facebook corresponde à celui de votre entreprise et faites valider votre page dans le but d’en faire la page officielle de votre entreprise.

Catégorie

Ajoutez des catégories pertinentes à votre domaine d’affaires. Ces catégories vous permettront de vous positionner selon vos mots clés les plus importants.

Nom d’utilisateur

Créez une courte adresse représentative pour que les visiteurs puissent retrouver facilement votre page Facebook. Il sera aussi plus facile pour vous de la promouvoir.

Site Web

Ajouter l’adresse de votre site Web. C’est la chose la plus importante à ne pas oublier! Ne prenez pas le risque de perdre les visiteurs qui souhaitent visiter votre site ou, ce qui serait encore pire, perdre ceux qui désirent acheter vos produits ou services.

À propos

Présentez sommairement votre organisation. Les utilisateurs sauront ainsi à quoi s’attendre s’ils s’abonnent à votre page Facebook. Assurez-vous que toutes vos coordonnées soient complètes et à jour.

Jalons

Racontez l’histoire de votre entreprise du point de vue de ses moments clés. En mettant en valeur les étapes les plus importantes de votre histoire, vous créerez chez le public un sentiment d’appartenance avec votre entreprise.

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Source: page Facebook de Red Bull

Parmis les idées d’utilisation des jalons, vous pouvez publier des images de votre entreprise lors de l’ouverture, célébrer les bons coups de vos employés ou faire la promotion de vos lancements de produits.

Truc
de pro
Pour attirer vos « fans » les plus engagés sur votre site Web, ajoutez à vos jalons un appel à l’action accompagné d’un lien pour en savoir plus.

Pages aimées

Facebook est un lieu de divertissement, et les utilisateurs qui s’intéressent à vous veulent savoir ce qui vous intéresse. En aimant d’autres pages, vous humaniserez votre entreprise et augmenterez la visibilité de votre propre page et l’intérêt envers elle.

Paramètres

Permettez à tous vos abonnés de publier sur votre page Facebook. Vous ne devez jamais oublier que Facebook est un réseau social avant tout. Il est donc fortement recommandé de laisser place à la discussion. De plus, un commentaire d’un client peut vous en apprendre beaucoup sur votre organisation.

Pour éviter l’insatisfaction des utilisateurs qui visitent la page de votre entreprise, assurez-vous d’exposer clairement la politique de modération qui s’applique à votre page Facebook.

Indiquez aux utilisateurs quels types de comportements ou de propos entraîneront la suppression d’un message (incitation à la haine, violence verbale, publication de contenu à caractère sexuel, etc.).

Créez aussi des filtres textuels pour masquer certains mots précis qui pourraient se retrouver dans les commentaires.

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Truc de pro 
Ne supprimez pas la publication d’un client insatisfait. Cela risquerait surtout d’accroître sa frustration.

Invitez plutôt la personne à discuter avec vous en privé et tenter de régler la situation avec elle. Ainsi, non seulement vous démontrerez la qualité du service à la clientèle de votre entreprise, mais vous éviterez également à celle-ci de recevoir une évaluation négative qui pourrait nuire à son image.

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Ouch… ça ne doit pas être bon pour les affaires

 

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Optimisez les publications sur votre page Facebook

Pour que votre marketing sur Facebook touche la cible, les visiteurs de votre page d’entreprise doit offrir du contenu pertinent pour l’utilisateur. Comme il n’y a pas deux utilisateurs ni deux pages entreprises identiques, il est primordial de varier vos actions marketing sur Facebook.

Utilisez les conseils ci-dessous comme un guide, mais n’oubliez pas de vous familiariser sans cesse avec vos utilisateurs. La meilleure option, c’est toujours d’adapter votre contenu à leurs intérêts.

Fréquence des publications

Adaptez la fréquence de vos publications en fonction du type de contenu et du degré d’effort que sa production a demandé. Considérez faire de 3 à 5 publications par semaine, mais ne publiez pas le même contenu à plusieurs reprises.

Faites des tests. Tentez de maximiser les clics et l’engagement de vos publics cibles en variant le nombre de publications par semaine.

Types de publications

Il est très important de varier le type de contenu que vous publierez. Pour y arriver, voici une liste, par type de publications, à ajouter à votre programme mensuel de publication.

  • Faites 1 publication liée à votre blogue;
  • Posez 1 question à votre auditoire pour stimuler la discussion;
  • Créez 1 à 3 publications non promotionnelles;
  • Partagez 1 à 3 publications liées au contenu de votre marque;
  • Partagez 1 à 3 articles utiles provenant d’influenceurs de votre industrie;
  • Publiez 1 à 2 vidéos, selon vos ressources. N’hésitez pas à publier des vidéos trouvés sur le Web;
  • Prenez 15 minutes chaque jour pour répondre aux questions et aux commentaires.

Observez vos résultats. Ensuite, variez les types en fonction des publications qui vous apporte les meilleurs taux de clics et le plus fort engagement.

Longueur des publications

Faites des publications contenant de 100 à 500 mots. Les messages trop courts ne reçoivent pas le même engagement que ceux dont le contenu est assez long pour donner aux lecteurs l’envie de cliquer pour en savoir plus.

Heures et jours des publications

Connaissez votre auditoire. Selon la situation familiale ou professionnelle de vos « fans» ou tout autre facteur, votre meilleur moment pour publier du contenu est susceptible de varier. Vérifiez par des essais quels sont les jours et les heures les plus performants et concentrez vos publications dans ces périodes.

Hashtags (#)

Participez aux grandes discussions sur le Web organisées autour d’un mot-clic (en anglais, hashtag) ou lancez-en de nouvelles! Vous augmenterez ainsi votre visibilité auprès des utilisateurs des mots-clics concernés qui pourraient vous trouver intéressant. Pour en savoir plus sur les « Hashtags » consultez notre article #Hashtags 101.

Qualité des images

Dans la mesure du possible, évitez de recourir aux images libres de droits (les stock photos). Servez-vous d’images originales. Créez vos propres visuels. Les utilisateurs de Facebook préfèrent le contenu original.

Assurez-vous donc, lors de la préparation de votre stratégie marketing sur Facebook, de prévoir du temps pour la recherche et la prise de photos.

 

 

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Tirez parti de la publicité Facebook

Facebook est certainement la plateforme publicitaire la plus puissante à ce jour. Utilisez-la pour compléter vos initiatives marketing. Voici les bonnes pratiques à suivre de la publicité Facebook

Évitez le bouton « Mettre la publication en avant »; utilisez plutôt Power Editor pour promouvoir vos publications

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La raison est simple : ce bouton optimise votre publication pour l’engagement seulement. Par conséquent, si l’objectif de votre publicité Facebook est de rediriger des visiteurs sur votre site Web avec une publication accompagnée d’un lien, vous ne pourrez pas l’optimiser pour générer le plus de clics possible.

NB.: Voir la mise à jour récente de Facebook qui intègre Power Editor dans Ads Manager

Installez le pixel de conversion sur votre site Web

Priorisez les conversions qui vous apportent des revenus. En installant le pixel de conversion, vous tirerez parti du remarketing et de l’optimisation des conversions provenant de vos publicités.

Faites la promotion des publications qui fonctionnent le mieux

Certaines de vos publications pourraient devenir virales, et si vous avez de la chance, elles seront alignées avec vos objectifs d’affaires.

Si une telle chose se produit, faites la promotion de la publication sans faute! Vous verrez qu’elle obtiendra une très grande portée à faible coût. Souvenez-vous de cette règle : la qualité et l’intérêt que les gens portent à votre publication ont un impact élevé sur la visibilité que Facebook lui donne.

Améliorez l’indice de pertinence de vos annonces

Suivez de près l’indice de pertinence. Le principe est simple. Plus l’indice de pertinence de vos annonces sera élevé, moins vos publicités coûteront cher.

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Augmentez les mentions J’aime

Augmentez les mentions « J’aime » de votre page en invitant les utilisateurs qui sont intéressés par les publications que vous avez publicisées.

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Évaluez la performance de votre page

Le temps de vouloir à tout prix le plus de « J’aime » possible est révolu. Seule une minorité de vos « fans » verra vos publications. N’oubliez pas que l’objectif principal de votre marketing sur Facebook est d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Voici quelques idées d’indicateurs de performance à analyser :

La portée, les interactions et le taux d’engagement

Suivez la portée de votre page et les interactions qu’elle suscite pour évaluer son état de santé. Calculez le taux d’engagement en divisant le nombre d’interactions par la portée de la page.

Comprenez le type et le moment des publications les plus performantes. En gardant ces indicateurs dans votre tableau de bord, vous apprendrez à satisfaire vos publics et améliorerez la performance de votre page.

Les clics vers votre site Web et les conversions

Pour la majorité des entreprises, le site Web est un outil potentiellement efficace pour engranger des revenus, mais à condition de savoir bien s’en servir.

Pour tirer le maximum de votre site, il est important que vous augmentiez le nombre de visites et que celles en provenance de Facebook complètent les actions que vous désirez voir s’accomplir. Commencez par configurer les conversions de votre site Web en utilisant le pixel de conversion de Facebook ou les objectifs de Google Analytics.

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Ensuite, évaluez quels types de publications vous apportent le plus de clics et le plus de conversions.

Bouton d’action

Attribuez une valeur aux clics sur le bouton d’action. Voici comment évaluer la valeur du bouton d’action.

Prenons l’exemple d’un bouton d’appel. Calculez la valeur totale des ventes par téléphone. Divisez ce montant par le nombre d’appels. Ensuite, multipliez le résultat par le nombre de clics sur le bouton.

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Nombre de courriels acquis

En effectuant le suivi de votre site Web, évaluez la performance de votre page Facebook en termes de contacts acquis. Un courriel vous permettra de contacter directement vos clients potentiels et de cibler de façon plus précise vos publicités Facebook.

Ventes

Évidemment, le calcul direct des ventes liées à Facebook est le meilleur moyen d’évaluer la performance de votre page. Cela nécessite toutefois une configuration passablement plus complexe. N’hésitez pas à faire appel à une agence si vous désirez faire une analyse approfondie de vos ventes provenant du Web et du marketing sur Facebook.
N’oubliez pas que le marketing sur Facebook a des avantages qui ne se limitent pas aux ventes directes. Ne soyez pas trop rapide à condamner une page Facebook qui ne semble pas vous apporter les revenus anticipés.

 

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Ressources additionnelles

Cela conclut notre article sur les meilleurs conseils du marketing sur Facebook. N’hésitez pas à vous servir des outils suivants pour lancer avec succès votre stratégie de réseaux sociaux.

Si vous désirez suivre une formation Facebook : certification Facebook Blueprint

Assurez-vous de ne pas avoir plus de 20 % de texte dans vos images publicitaires. La grille d’évaluation Facebook pourra vous aider à respecter ce plafond.

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