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16 octobre 2017
SEO : Comment faire le référencement de son site web?

Le but du référencement web (SEO) est non seulement de faire en sorte que les moteurs de recherche trouvent votre site web, mais aussi à ce qu’ils évaluent le niveau de pertinence du contenu de ses pages de façon à le positionner en première page des résultats de recherche (SERP).

Définitions de marketing en ligne (SEO et SERP)

SERP : SERP est l’acronyme de « Search Engine Result Page », qui désigne une page des résultats de recherche.

SEO : Le SEO, ou « Search Engine Optimization », en français référencement naturel, est le procédé qui a pour but de positionner une page le mieux possible dans les résultats de recherche, soit à la première page (SERP 1) de Google.

Source : definitions-marketing.com

Après notre article expliquant comment augmenter le trafic sur votre site web, voici un guide pour vous aider à optimiser le référencement de votre site web dans les moteurs de recherche.

3 points cruciaux du référencement (SEO)

Avant d’aborder les techniques de référencement, il est très important que vous compreniez la position officielle de Google sur certains facteurs primordiaux du classement dans les moteurs de recherche.

Ces aspects nécessitent des initiatives soutenues à long terme. Cet article ne traite pas en détail des stratégies qui assurent le référencement (SEO) de votre site web à long terme, mais plutôt des techniques de base pour l’optimiser.

Si vous ne désirez pas connaître les points les plus importants du SEO selon Google, mais plutôt les techniques de référencement de base de votre site web, allez directement à notre guide du référencement de base étape par étape.

 

1. Créer du contenu original et générer des liens

Dans une entrevue en direct de Q & A, Google a révélé ses deux principaux signaux pour évaluer le rang (ranking) d’un site :

 It’s content, and links pointing to your site. 


Le contenu et les liens pointant vers votre site… C’est aussi simple que ça. Il suffit de créer du contenu original dans le but de générer le plus de liens possible.

Toutefois, méfiez-vous des stratégies de « Black-Hat SEO » pour générer des liens. Ces stratégies peuvent fonctionner à court terme, puis du jour au lendemain détruire complètement votre positionnement.

 

2. Créer un site adapté aux mobiles

En 2014, Google a adopté le « mobile-friendly label » pour aider les utilisateurs à trouver les pages adaptées aux mobiles.

Depuis, plusieurs initiatives ont été lancées en ce sens. En 2016, Google a déclaré le « mobile first indexing » et la chasse aux publicités interstitielles sur mobile. Finalement, pour clore la question définitivement, Google a annoncé en janvier 2017 :

 À compter d’aujourd’hui, les pages au contenu difficilement accessible depuis les résultats de recherche pour mobile pourront être moins bien classées.

Source : Blogue officiel de Google

Suivant cette ligne directrice, Google a développé un outil pour vous aider à vérifier si votre site Internet est adapté au mobile. Vous pouvez dès maintenant faire le test d’optimisation pour mobile.

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3. Optimiser la rapidité de son site web

Google ne s’en cache pas : son objectif est simple, c’est de rendre le web plus rapide pour tous ses utilisateurs.

Si vous souhaitez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, il est donc primordial d’optimiser le temps de chargement des pages de votre site Internet.

Pour tester le temps de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil Google PageSpeed Insights.

 

Guide du référencement de base étape par étape

Étape 1. Recherche de mots-clés

Si vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherche pour les mots-clés liés à votre secteur d’activité, encore faut-il déterminer les plus pertinents.

Si vous ne savez pas quels mots-clés prioriser, entrez vos sujets généraux dans l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords et créez une liste à partir des suggestions. Par ailleurs, si vous voulez vraiment vous lancer dans une recherche approfondie, voici un article intéressant présentant des techniques originales pour trouver des idées de mots-clés.

Ce que vous devriez faire ensuite, c’est de sélectionner l’ensemble des mots-clés qui partagent la même intention de recherche, où l’utilisateur recherche principalement la même chose. Par exemple, prenons un fabricant de chaussures de sport. Les mots-clés « meilleures espadrilles, meilleurs souliers de course, meilleures espadrilles de course 2017 » partagent tous la même intention de recherche. Par conséquent, vous ne devriez avoir qu’une seule page qui cible tous ces mots clés.

 Attention, ne surchargez pas votre page de votre mot-clé.

La clé d’un bon référencement est de ne pas exagérer. Ajoutez votre mot-clé au titre principal et visez une densité de 2 à 6 % du mot-clé dans le reste de la page.

Pour évaluer le score de SEO global de votre page web, essayez l’outil gratuit Seo Review Tool.

Ensuite, utilisez des variations et des synonymes de votre mot-clé. En analysant votre site web, Google comprendra ces variations et vous ne risquez pas qu’il juge votre contenu comme du « pourriel ».

Étape 2. Optimisation interne de votre site

Structure cohérente

Il est important d’avoir une certaine cohérence de mots-clés dans la structure de votre page Web. Ajoutez votre mot clé principal dans le titre de la page, la meta description, le permalien, le H1, le nom et les balises alt des images. Seo Spike vous permet de tester gratuitement si votre page web est optimale pour le référencement.

Titres

Le titre de la page indique aux moteurs de recherche le sujet de la page. Ajoutez votre balise titre entre les balises <title></title> dans la section <head> de votre page.

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La balise titre doit compter moins de 70 caractères et comprendre des mots-clés spécifiques à votre page web. Ajoutez toujours votre nom d’entreprise à la balise titre.

Méta description

Les descriptions méta donnent un peu plus d’information aux moteurs de recherche sur le sujet de votre page. L’objectif est d’écrire des descriptions qui donneront aux utilisateurs l’envie de cliquer sur votre lien. Limitez vos descriptions à un maximum de 160 caractères, espaces compris.

Prenez l’exemple ci-haut pour voir comment ajouter une balise méta.

Méta keywords

Les balises méta n’ont pas d’impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. Elles vous permettent uniquement de gérer la façon dont vous apparaissez dans les SERP.

Nous vous conseillons donc de ne pas ajouter vos mots-clés ici, car en plus de ne pas voir de résultats en SEO, vous exposerez clairement vos mots-clés à vos concurrents.

Permaliens

Le permalien est tout simplement le nom donné à l’URL de la page pour qu’il soit compréhensible pour l’utilisateur. Assurez-vous de choisir un nom représentatif de la page et d’y ajouter le mot-clé désiré.

permaliens

Par exemple, une page web nommée rouillier.ca/blog/article=1234 est beaucoup moins compréhensible pour l’utilisateur qu’une page nommée rouillier.ca/blog/loi-c-28-et-foire-commerciale.

Donc, si la plateforme de gestion du contenu de votre site web ne vous permet pas de modifier vous-même les permaliens, demandez à votre agence ou à votre programmeur de le faire pour vous.

Balises d’en-tête (h1-H6)

Les balises titres (H1-H6) servent à structurer votre information de façon claire et à attribuer un niveau d’importance à chacun des titres, H1 étant le plus important et H6 le moins important.

referencement-site-web-balises-titres

Il faut intégrer le mot-clé principal dans le titre H1 et n’avoir qu’un seul H1 dans la page. Ensuite, ajoutez des mots-clés connexes au mot-clé principal dans les autres sous-titres.

Titres des images et attributs ALT

Il est conseillé d’intégrer au moins une image à chacune de vos pages web. De cette façon, vous pourrez vous positionner dans les résultats de recherche d’images de Google.

Assurez-vous de choisir des noms évocateurs. Une image nommée image001.jpg n’a pas beaucoup de valeur pour votre site. Pour aider Google à choisir les images de votre site lorsque les utilisateurs recherchent vos mots-clés, ajoutez des titres et des attributs ALT cohérents avec vos images.

referencement-site-web-titre-des-images-et-attributs-alt

 

Étape 3. Optimisation externe au site web

Sitemap.xml

Dans le but de vous assurer la meilleure indexation possible de votre site web, créez un sitemap.xml pour indiquer aux moteurs de recherche les pages à indexer. Vous pouvez générer gratuitement un sitemap.xml à l’aide de sites web tels que xml-sitemaps ou de check-domains qui offrent un nombre de pages illimité pour les sites ayant beaucoup de pages web à indexer.

Ensuite, ajoutez le fichier du sitemap.xml à la racine de votre site (www.votresite.com/sitemap.xml) par FTP. Finalement, soumettez votre sitemap.xml à l’aide de Google Search Console et de Bing Webmaster Tools. Prenez note que vous devez valider votre site web sur ces deux plateformes avant de pouvoir soumettre votre sitemap.

Soumettre votre sitemap.xml avec Google Search Console et avec Bing Webmaster Tool.

 

Robots.txt

L’ajout du fichier robots.txt à la racine du site vise surtout, au-delà de l’amélioration du SEO, à vous assurer que les moteurs de recherche trouvent votre sitemap.xml et n’indexent pas du contenu sensible, tel que l’administration de votre gestionnaire de site web. Les moteurs de recherche s’assureront de visiter votre fichier robots.txt avant d’indexer votre site. Visitez robots-txt.com pour trouver tout ce qu’il y a à savoir sur l’implantation du robots.txt.

 

Google My Business

Créez votre profil d’entreprise sur Google My Business. Assurez-vous que votre nom d’entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone (NAP) sont identiques à ceux indiqués sur votre site web.

Votre profil vous aidera dans votre SEO local et vous conférera plus de contrôle sur votre profil apparaissant dans le « Knowledge Graph », affiché à droite dans les moteurs de recherche.

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Soumission du site aux moteurs de recherche

Généralement, lorsque vous créez du nouveau contenu, les moteurs de recherche ne tardent pas à venir explorer votre site web. Cette étape n’est donc probablement pas la plus utile si vous avez accompli toutes les autres étapes présentées dans ce guide.

Toutefois, cela ne prend qu’une minute, donc pourquoi pas?

Vous n’avez maintenant qu’à soumettre votre site aux deux plus grands moteurs de recherche, Bing et Google.

 

Liens externes (backlinks)

Avant de conclure ce guide, il est important de parler des liens externes. Comme nous l’avons vu précédemment, les liens externes font partie des trois principaux critères de référencement selon Google.

Plus de liens = plus grande popularité

Les liens externes sont les liens provenant de sites web externes qui « pointent » vers le vôtre. Ils représentent un peu l’indice de popularité de votre site web. Donc, plus il y a de sites web qui ajoutent sur une de leurs pages un lien vers votre site Internet, plus votre popularité augmente.

Des liens de plus grande qualité = plus grande autorité

Ensuite, plus la popularité des sites web qui « pointent » vers le vôtre est élevée et digne de confiance, plus votre popularité augmente. Par exemple, si Microsoft parle de vous et ajoute un lien vers votre site sur une de ses pages web, Google vous attribuera beaucoup plus d’autorité que si un tout petit site vous réfère.

 

Étape 4. Autres aspects à considérer

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents; les techniques qui fonctionnaient jadis ne fonctionnent peut-être plus et peuvent même vous faire bannir.

Voici quelques bonnes pratiques à suivre lorsque vous vous lancez dans une campagne de création de liens, ou « link-building ». Suivez ces trucs pour avoir plus de succès dans votre stratégie de gain de liens externes et pour éviter de tomber dans des stratégies de « Black-Hat SEO », qui pourraient faire plus de tort que de bien à votre site web :

  1. N’achetez jamais de services de « spécialistes en SEO » qui vous promettent des milliers de liens de grande qualité à un prix dérisoire. Le SEO prend du temps et des efforts, il n’y a pas de solution miracle. Ces services peuvent gravement nuire au référencement de votre site web.
  2. Créez du contenu de qualité et intéressant pour les influenceurs de votre industrie. Bien qu’il arrive que vos clients se fassent un plaisir de partager votre site web sur les réseaux sociaux, il est plus que probable qu’ils n’aient pas de site web pour y ajouter un lien vers votre site.
  3. N’hésitez pas à parler des autres blogueurs de votre industrie et de les en informer lorsque vous les citez; ils voudront probablement vous rendre la pareille.
  4. Assurez-vous d’avoir plus de liens « dofollow» que de liens « nofollow ».
  1. Inscrivez-vous à des répertoires d’entreprises en lien avec votre industrie et validés par un humain.
  2. N’achetez pas de liens externes.
  3. Ne vous lancez pas dans une stratégie d’échange de liens avec d’autres sites web.
  4. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Au lieu d’essayer d’obtenir le plus de liens possible de sites web douteux, essayez de nouer des relations avec les influenceurs de votre industrie et de faire parler de vous par ces sites web qui ont beaucoup d’autorité.

 

Mot de la fin

N’oubliez pas que le référencement de votre site web prend du temps. Vous aurez beaucoup plus de succès en SEO si vous appliquez les principes présentés dans ce guide dans le cadre d’une stratégie de contenu.

  • Fixez-vous des objectifs de publication.
  • Dressez une liste de sujets qui pourraient intéresser votre industrie.
  • Créez un calendrier de publication.
  • Ensuite, optimisez le référencement de vos articles avec les techniques présentées dans ce guide.
  • Partagez le plus possible dans l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Au bout d’une quinzaine d’articles, vous commencerez à voir un réel impact sur les visites organiques de votre site web. Dans certaines industries extrêmement concurrentielles, il est primordial de bien connaître la façon dont le public cible fait ses recherches en ligne. Concentrez-vous alors sur les sujets négligés par vos concurrents et soyez actif dans les communautés en ligne liées à votre industrie.

 

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